Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

03 avr. 2009 13h05 HE

Le ministre Moore participe à la cérémonie d'ouverture officielle de l'école secondaire Jules-Verne

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 3 avril 2009) - Pour la première fois de son histoire, la communauté francophone de Vancouver se dote d'une école secondaire possédant toutes les installations nécessaires pour répondre aux besoins de ses élèves.

L'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a participé aujourd'hui à la cérémonie d'ouverture officielle de l'école secondaire Jules-Verne. Une entente entre le gouvernement du Canada et le Conseil scolaire francophone (CSF) de la Colombie-Britannique a permis la construction d'une salle de théâtre ainsi que l'agrandissement du gymnase, de la bibliothèque et de l'espace polyvalent de cette école.

"La contribution de notre gouvernement aux installations communautaires de l'école Jules-Verne permet à cette institution d'être bien plus qu'un lieu d'enseignement, a déclaré le ministre Moore. Milieu de vie francophone stimulant, l'école Jules-Verne favorise l'épanouissement de jeunes issus d'une communauté de langue officielle en situation minoritaire tant dans les domaines du sport que des arts de la scène".

Le gouvernement du Canada s'est engagé à octroyer jusqu'à 4,5 millions de dollars afin de financer les installations communautaires de l'école.

"Cette école moderne offre aux élèves et employés un environnement d'apprentissage chaleureux et stimulant, a ajouté la présidente du CSF, Mme Marie Bourgeois. L'ajout d'une école secondaire homogène francophone à Vancouver est de grande importance et répond à la demande des parents et de la communauté. Compte tenu de la croissance de nos écoles élémentaires francophones et l'arrivée de nouveaux arrivants de langue française, l'école occupera une place de choix au sein de notre Conseil et de la francophonie."

Tout comme la Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne 2008-2013 : agir pour l'avenir annoncée en juin dernier, l'appui à ce projet vient réitérer l'engagement du gouvernement du Canada envers la dualité linguistique et la vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire. La Feuille de route constitue un investissement pangouvernemental sans précédent de 1,1 milliard de dollars sur cinq ans.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous "Salle de presse".

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken
    Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155