Industrie Canada

Industrie Canada

01 oct. 2014 13h32 HE

Le ministre Moore souligne la robustesse du secteur canadien de la fabrication en ce début du Mois du manufacturier

Le ministre entreprendra une tournée pancanadienne pour engager un dialogue avec les dirigeants d'entreprises sur l'avenir du secteur manufacturier

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 1 oct. 2014) - Industrie Canada

Pour marquer le début du Mois du manufacturier au pays, le ministre de l'Industrie James Moore a souligné aujourd'hui la robustesse du secteur canadien de la fabrication. Il a aussi annoncé qu'il effectuerait une tournée pancanadienne à l'automne pour rencontrer des dirigeants et des travailleurs du secteur afin d'entendre leurs points de vue quant à l'avenir de cette industrie.

Le gouvernement tiendra des consultations partout au pays pour mieux cerner les possibilités de croissance de l'industrie et veiller à ce que les conditions économiques propices soient en place pour assurer la prospérité du secteur dans les années à venir. À l'occasion de ces rencontres, les manufacturiers canadiens pourront discuter des problématiques qui influent sur leur compétitivité tant au pays qu'à l'étranger.

Cette tournée pancanadienne coïncide avec le Mois du manufacturier, une initiative mise de l'avant par Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC). MEC est un organisme qui défend les intérêts des manufacturiers et s'emploie à sensibiliser les Canadiens aux retombées socioéconomiques du secteur.

Les faits en bref

  • Le secteur manufacturier est devenu un moteur économique à la fine pointe de la technologie et hautement spécialisé au Canada.
  • Le secteur manufacturier emploie près de 1,7 million de Canadiens, et la plupart de ces emplois sont à temps plein. Les ventes dans ce secteur sont en reprise, en hausse de plus de 25 % depuis la récession.
  • Pour appuyer le secteur manufacturier, le gouvernement Harper a négocié des accords commerciaux destinés à augmenter les débouchés commerciaux et à créer des emplois. Il a éliminé les droits de douane applicables aux machines et au matériel, faisant ainsi du Canada la première zone libre de droits de douane pour les intrants de fabrication parmi les pays du G-20. Le gouvernement a aussi renouvelé la déduction pour amortissement accéléré en 2013, ce qui a fourni un allégement fiscal de 1,4 milliard de dollars aux manufacturiers canadiens qui font des investissements dans les machines et le matériel.
  • Le gouvernement investit dans l'innovation manufacturière par le truchement d'initiatives comme le Fonds pour la fabrication de pointe et le Programme de démonstration de technologies.
  • Le gouvernement travaille aussi à l'établissement de conditions propices au succès en diminuant les impôts, en abaissant le taux d'imposition des sociétés, de 22 % en 2007 à 15 % aujourd'hui, et en supprimant l'impôt fédéral sur le capital.

Citations

« Le secteur manufacturier canadien est un pilier de notre économie. La qualité et la diversité des produits fabriqués au Canada sont sans égal. Pour s'assurer que notre industrie demeure robuste, notre gouvernement a maintenu les impôts bas, réduit les formalités administratives, et fait la promotion du commerce à l'étranger et de la formation axée sur les compétences au pays. Toutes ces mesures sont nécessaires à la création d'emplois et à la croissance de notre économie. Notre gouvernement met l'accent sur ce qui compte pour les Canadiens : la création d'emplois et la croissance économique. Je suis impatient de continuer sur cette lancée et de créer les conditions économiques propices à une plus grande prospérité dans les années à venir. »

- Le ministre de l'Industrie, James Moore

« Le secteur manufacturier est le moteur économique du Canada. Ce secteur de grande valeur est à la fine pointe de la technologie, et offre des emplois hautement rémunérés et spécialisés. Le Mois du manufacturier de MEC vise à souligner les réalisations des entreprises canadiennes qui font évoluer l'innovation vers la prochaine génération. Le voir, c'est y croire. C'est pourquoi nous encourageons les entreprises à ouvrir leurs portes pour montrer l'innovation à l'œuvre. »

- Le président et directeur général de Manufacturiers et exportateurs du Canada, Jayson Myers

Produit connexe

Passerelle du Secteur de la fabrication au Canada

Lien connexe

Plan d'action sur les marchés mondiaux

Suivez-nous sur Twitter : @industriecanada

Renseignements

  • Jake Enwright
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Industrie
    613-995-9001

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502
    relations-medias@ic.gc.ca