Industrie Canada

Industrie Canada

04 nov. 2013 10h21 HE

Le ministre Moore souligne les avantages de l'accord commercial historique Canada-Union européenne pour l'ensemble du secteur de la fabrication

OSHAWA, ONTARIO--(Marketwired - 4 nov. 2013) - Le ministre de l'Industrie, l'honorable James Moore, a souligné aujourd'hui les avantages que procurera l'Accord économique et commercial global (AECG) Canada-Union européenne (UE) aux fabricants de l'ensemble du pays. Le ministre Moore participait à une réunion avec des dirigeants de l'industrie à l'usine d'assemblage de General Motors du Canada à Oshawa en compagnie du député fédéral d'Oshawa et secrétaire parlementaire de la ministre de l'Environnement, Colin Carrie.

« Le robuste secteur canadien de la fabrication englobe les aéronefs, les automobiles, le matériel d'examen médical, les instruments de haute technologie et de nombreuses autres industries, a affirmé le ministre Moore. L'accord commercial Canada-Union européenne entraînera la suppression des droits de douane sur ces produits de grande qualité, ce qui favorisera l'accroissement des ventes et profitera directement aux entreprises canadiennes. Ces entreprises auront accès à plus de 500 millions de consommateurs, ce qui mènera à la création d'emplois, ouvrira de nouveaux débouchés et soutiendra la croissance. »

« Cet accord représente une occasion de taille pour les exportateurs d'Oshawa et du Canada, particulièrement pour ceux du secteur de l'automobile, a déclaré le député Carrie. L'entente ouvrira de nouveaux marchés comprenant certains des consommateurs les plus aisés au monde, ce qui entraînera la création d'emplois à Oshawa et au Canada. »

« Nous félicitons le Canada et l'Union européenne d'avoir conclu un accord économique et commercial complet et de haut niveau qui améliorera les perspectives de croissance dans ces deux régions, a déclaré le président et directeur général de General Motors du Canada, Kevin Williams. Nous reconnaissons les efforts considérables déployés pour que les automobiles produites au Canada soient vendues dans de nouveaux marchés, tout en faisant en sorte que le Canada continue de bénéficier du secteur de la fabrication intégrée. »

Le premier ministre Stephen Harper et le président de la Commission européenne José Manuel Barroso ont annoncé, le 18 octobre 2013, la conclusion d'une entente de principe relativement à cet accord historique. Lorsque l'AECG entrera en vigueur, environ 98 % des lignes tarifaires de l'UE seront exemptes de droits de douane pour les produits industriels canadiens. Sept ans plus tard, l'exemption s'étendra à la totalité des lignes tarifaires pour ces produits.

L'UE est la plus grande économie intégrée du monde, comptant plus de 500 millions de consommateurs et générant un produit intérieur brut de 17 billions de dollars.

Pour de plus amples renseignements sur les avantages que l'accord commercial Canada-UE procurera au secteur de la fabrication, veuillez consulter la page Web du gouvernement présentant les avantages de l'AECG (www.actionplan.gc.ca/fr/page/ceta-aecg/accroitre-les-exportations-de-produits).

Pour en savoir plus sur les avantages de cet accord pour chaque région du Canada, veuillez consulter le site Web du gouvernement sur l'AECG (www.plandaction.gc.ca/aecg).

Suivez-nous sur Twitter : @industriecanada

Renseignements

  • Jessica Fletcher
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable James Moore
    Ministre de l'Industrie
    613-995-9001

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502
    1-800-328-6189
    relations-medias@ic.gc.ca