Industrie Canada

Industrie Canada

08 nov. 2013 12h00 HE

Le ministre Moore souligne l'excellence en aérospatiale dans le Nord de l'Ontario

NORTH BAY, ONTARIO--(Marketwired - 8 nov. 2013) - Le ministre de l'Industrie, l'honorable James Moore, a rencontré aujourd'hui des chefs de file canadiens de l'aérospatiale et de la défense afin de discuter des meilleures avenues possibles pour stimuler la croissance de l'industrie dans le Nord de l'Ontario. Le ministre Moore était accompagné du député de Nipissing-Timiskaming, M. Jay Aspin.

« Les industries de l'aérospatiale et de l'espace du Canada sont en plein essor. Elles représentent plus de 170 000 emplois hautement rémunérés et injectent plus de 27 milliards de dollars annuellement dans l'économie canadienne, a indiqué le ministre Moore. Les industries de l'aérospatiale et de la défense du Nord de l'Ontario sont bien placées pour contribuer de façon accrue à la croissance de l'économie du Canada et pour appuyer la création d'emplois hautement spécialisés. »

M. Aspin a indiqué que la réunion laissait entrevoir l'avenir prometteur de l'aérospatiale dans le Nord de l'Ontario. « Je suis ravi d'accueillir les chefs de file des entreprises de l'aérospatiale et de la défense à North Bay à l'occasion de cet important forum de l'aérospatiale, a déclaré M. Aspin. « Nos discussions constituent une étape positive visant à préciser comment nos entreprises, et bien sûr nos entreprises du Nord de l'Ontario, peuvent contribuer à améliorer la performance du secteur canadien de l'aérospatiale et à appuyer ce secteur en pleine croissance de notre économie. »

« Si l'industrie canadienne veut livrer concurrence à l'échelle internationale, elle doit d'abord mettre en place une solide chaîne d'approvisionnement au pays, a déclaré le président et directeur général de l'Association des industries de l'aérospatiale du Canada (AIAC), Jim Quick, qui participait également à la rencontre. « Le secteur de l'aérospatiale devrait connaître un essor important au cours des prochaines années, et nous remercions le ministre Moore et le gouvernement de ce qu'ils font pour s'assurer que les entreprises de tout le Canada, y compris du Nord de l'Ontario, ont les ressources et l'infrastructure nécessaires pour tirer profit au maximum de cette perspective. »

Le gouvernement a pris des mesures cette année pour donner suite aux recommandations présentées à la suite de l'Examen des programmes et des politiques de l'aérospatiale et de l'espace mené par l'honorable David Emerson l'automne dernier.

Le Plan d'action économique de 2013 a démontré l'engagement du gouvernement à l'égard des industries de l'aérospatiale et de l'espace en allouant un financement stable de près de 1 milliard de dollars sur cinq ans à l'Initiative stratégique pour l'aérospatiale et la défense, en créant un programme de démonstration de technologies, et en mettant en place un processus de consultations en vue d'établir un réseau national de recherche et de technologie en aérospatiale. Il a également proposé de nouvelles mesures pour promouvoir l'innovation dans les entreprises au Canada, notamment une aide à l'intention des petites et moyennes entreprises qui désirent accéder à des services de recherche-développement.

L'Accord économique et commercial global (AECG) Canada-Union européenne (UE) profitera aussi aux fabricants de l'industrie canadienne de l'aérospatiale. À l'heure actuelle, 80 % de la production manufacturière en aérospatiale est destinée à l'exportation, dont un quart vise l'Europe. Lorsque l'AECG entrera pleinement en vigueur, les droits de douane qu'impose actuellement l'UE sur les produits de pointe manufacturés seront presque tous éliminés. Cette mesure aidera les entreprises canadiennes de l'aérospatiale à accroître leurs exportations vers l'UE.

Suivez-nous sur Twitter : @industriecanada

Renseignements

  • Jake Enwright
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable James Moore
    Ministre de l'Industrie
    613-995-9001

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502
    1-800-328-6189
    relations-medias@ic.gc.ca