Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

21 nov. 2013 13h00 HE

Le ministre Nicholson accueille le ministre israélien de la Défense Moshe Ya'alon

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 21 nov. 2013) - L'honorable Rob Nicholson, C. P., c.r., député de Niagara Falls et ministre de la Défense nationale, et le ministre israélien de la Défense, Moshe Ya'alon, se sont rencontrés pour la première fois aujourd'hui, afin de discuter du meilleur moyen d'améliorer la coopération et de renforcer les liens existants en matière de défense entre le Canada et Israël.

« J'ai eu l'honneur de rencontrer le ministre Ya'alon lors de sa visite à Ottawa, a énoncé le ministre Nicholson. Je suis aussi fier d'affirmer que le Canada et Israël jouissent d'étroites relations militaires à tous les niveaux. Les liens solides entre nos deux pays se fondent sur nos valeurs partagées, comme la démocratie et la primauté du droit. Notre coopération en matière de défense s'améliore continuellement et je suis persuadé que nous trouverons des moyens de renforcer davantage nos relations de défense dans un proche avenir. »

Les ministres Nicholson et Ya'alon ont également profité de l'occasion pour discuter du protocole d'entente principale signé par le Canada et Israël au mois de janvier 2011. Ce protocole a établi le fondement de la coopération canado-israélienne dans les domaines de la lutte contre le terrorisme, de la formation, de la recherche et du sauvetage, du renseignement, du commandement et du contrôle et du partage de nouvelles technologies. Depuis sa signature, il a donné une orientation et une impulsion au développement de nos relations de défense. Ce document sert de base à la coopération future entre nos deux forces armées.

Pendant son séjour au Canada, le ministre Ya'alon accompagnera le ministre Nicholson à Halifax dans le cadre du cinquième Forum d'Halifax sur la sécurité internationale qui a lieu du 22 au 24 novembre 2013.

Le Canada et Israël entretiennent d'excellentes relations bilatérales, constituées de liens politiques, économiques, sociaux et culturels étroits. Nos deux pays peuvent compter sur une amitié solide et grandissante, renforcée au cours des dernières années par une collaboration accrue dans divers domaines, notamment la sécurité publique, la défense, le commerce, les investissements et une plus grande fréquence de visites ministérielles.

Renseignements