Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

25 oct. 2013 12h51 HE

Le ministre Nicholson annonce les noms des nouveaux navires de soutien interarmées de la Marine royale canadienne

NIAGARA-ON-THE-LAKE, ONTARIO--(Marketwired - 25 oct. 2013) - L'honorable Rob Nicholson, C.P., c.r, député fédéral de Niagara Falls et ministre de la Défense nationale, a annoncé aujourd'hui les noms des nouveaux navires de soutien interarmées (NSI) de la Marine royale canadienne (MRC), qui seront construits par le chantier naval Vancouver Shipyards Co. Ltd. à Vancouver Nord, en Colombie-Britannique. Les deux NSI seront nommés Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Queenston et NCSM Châteauguay en reconnaissance des importantes batailles des hauteurs de Queenston et de Châteauguay qui ont eu lieu durant la guerre de 1812.

« Les noms reconnaissent les réalisations et les sacrifices des marins et soldats canadiens de la première heure qui se sont battus et ont perdu la vie durant ces batailles critiques de la guerre de 1812 », a déclaré le ministre Nicholson. « La guerre de 1812 est un tournant de l'histoire de notre pays qui a contribué à établir notre identité en tant que Canadiens et, en fin de compte, notre existence en tant que pays. »

« La riche histoire militaire du Canada est une source d'inspiration pour les hommes et les femmes qui servent aujourd'hui dans la Marine royale canadienne », a déclaré le vice-amiral Mark Norman, commandant de la Marine royale canadienne. « Les événements qui ont entouré la guerre de 1812 nous rappellent les sacrifices des soldats et des marins coloniaux qui se sont battus pour leur pays à un moment déterminant de l'histoire canadienne. »

Traditionnellement, une classe de navires de guerre tire son nom du premier navire de la classe qui est construit. Le NCSM Queenston sera le premier construit, et les deux NSI formeront donc la classe Queenston.

Les NSI fourniront une capacité de ravitaillement en mer en carburant et autres approvisionnements et pourront aussi servir d'hôpitaux flottants et de ressources de transport maritime stratégique pour les opérations à terre. Ils permettront à nos forces armées de continuer à surveiller et à défendre les eaux canadiennes et à apporter des contributions importantes aux opérations navales internationales. Les NSI fourniront au Canada une capacité moderne et adaptée de soutien déployable partout dans le monde auprès de groupes opérationnels navals pour de longues périodes.

Note aux rédacteurs en chef / aux chefs de nouvelles :

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les pages web suivantes sur la bataille des hauteurs de Queenston et sur la bataille de Châteauguay.

Pour de plus amples renseignements sur le Navire de soutien interarmées (NSI), veuillez visiter le site web du NSI.

Renseignements