Ministère de la Justice Canada



Ministère de la Justice Canada

24 avr. 2013 16h29 HE

Le ministre Nicholson annonce un appui unanime pour une révision accélérée du Code criminel : les provinces et les territoires appuient une révision fédérale visant à combler les lacunes,...

...à protéger les enfants

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 24 avril 2013) - L'honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a fait la déclaration suivante après avoir rencontré ses homologues provinciaux et territoriaux aujourd'hui à Ottawa :

« Cette semaine, c'est la Semaine nationale de sensibilisation aux victimes d'actes criminels et c'est pourquoi j'ai invité mes homologues des provinces et des territoires à Ottawa, pour discuter du meilleur moyen de répondre aux victimes d'actes criminels. Compte tenu des événements récents survenus en Nouvelle-Écosse, j'ai ajouté la cyberintimidation à l'ordre du jour.

« Hier, le Premier ministre Harper a tenu une rencontre avec la famille Parsons, le ministre Peter MacKay et moi-même. Nous sommes de tout cœur avec la famille Parsons, endeuillée par la disparition tragique de leur fille adolescente.

« Le Premier ministre a été clair. Il y a un point où l'intimidation va au-delà d'un écart de conduite de jeunesse et devient une activité criminelle. Je ne peux pas me permettre de commenter des cas particuliers, mais je peux dire que nous devons mettre un terme à la cyberintimidation.

« Après le malheureux suicide d'Amanda Todd au mois d'octobre dernier, les ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux de la Justice et de la Sécurité publique ont donné à leurs hauts représentants officiels l'instruction de cerner les lacunes éventuelles du Code criminel en ce qui concerne la cyberintimidation et la diffusion non consensuelle d'images.

« Aujourd'hui, quand j'ai rencontré mes homologues, j'ai recommandé que nous accélérions la révision de nos lois d'ici le mois de juin et j'ai eu le plaisir de recevoir un appui unanime. Je me réjouis de recevoir ce rapport. Les Canadiennes et Canadiens et notre gouvernement veulent que des mesures soient prises pour protéger nos enfants contre une cyber-exploitation. »

Internet : www.canada.justice.gc.ca

(English version available)

Renseignements

  • Julie Di Mambro
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre de la Justice
    613-992-4621

    Relations avec les médias
    Ministère de la Justice
    613-957-4207