Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

27 févr. 2014 14h43 HE

Le ministre Nicholson participe à la rencontre de l'OTAN des ministres de la Défense

BRUXELLES, BELGIQUE--(Marketwired - 27 fév. 2014) - Ministère de la Défense nationale

Introduction

L'honorable Rob Nicholson, P.C., Q.C., député de Niagara Falls, ministre de la Défense nationale, a participé à une réunion des ministres de la Défense de l'OTAN, qui a eu lieu les 26 et 27 février, au siège de l'OTAN à Bruxelles (Belgique).

Faits en bref

  • Outre les réunions de l'OTAN, le ministre Nicholson a aussi saisi l'occasion pour rencontrer plusieurs de ses homologues, notamment le ministre de la Défense de la Nouvelle-Zélande, Jonathan Coleman et le secrétaire de la Défense du Royaume-Uni, Philip Hammond.
  • Durant les réunions des ministres, les discussions ont porté sur la prestation des capacités de l'OTAN et les réformes, la mission de l'OTAN en Afghanistan, et les préparatifs en vue du prochain Sommet de l'OTAN, qui aura lieu les 4 et 5 septembre 2014, au Pays de Galles (R.-U.). Le dernier Sommet de l'OTAN s'est tenu à Chicago en 2012.
  • Le Sommet de l'OTAN au pays de Galles sera l'occasion pour les chefs d'État et de gouvernement de donner une orientation stratégique aux activités de l'Alliance. On s'attend à ce qu'on y rende un hommage aux sacrifices et aux réalisations des forces de l'OTAN et des partenaires durant plus d'une décennie d'opérations en Afghanistan, et à ce qu'on détermine comment l'OTAN peut relever les défis futurs.
  • Le Canada demeure au premier plan des efforts pour transformer et réformer l'Alliance pour veiller à ce qu'elle soit mieux en mesure d'agir en tant que pôle d'échanges politique et militaire permettant aux Alliés et aux partenaires non membres de l'OTAN de collaborer à relever les défis d'aujourd'hui et de demain en matière de sécurité. La réunion des ministres de la Défense de l'OTAN offre la plateforme nécessaire pour que le Canada s'engage à l'égard de ces initiatives de réforme de l'OTAN et confirme notre appui à l'égard de nos alliés et partenaires de l'OTAN.

Citation

« L'investissement du Canada au sein de l'OTAN nous permet d'avoir notre mot à dire, en compagnie de nos plus proches alliés et amis, lors de décisions qui ont une incidence sur notre défense collective la sécurité internationale. L'OTAN est une alliance politico-militaire unique de pays aux vues semblables. Elle est aussi la principale alliance militaire au monde, et elle offre au Canada un dialogue politique privilégié avec des pays qui partagent des intérêts communs en matière de sécurité internationale. Nous sommes toujours déterminés à travailler avec nos alliés à renforcer l'OTAN en tant qu'instrument de paix et de sécurité souple et efficace. Ces réunions ministérielles nous donnent l'occasion d'entamer une discussion ouverte et franche à la table de l'OTAN. »

L'honorable Rob Nicholson, C.P., C.R., député de Niagara Falls, ministre de la Défense nationale

Liens connexes

Communiqué - Le ministre Nicholson participe à sa première réunion des ministres de l'OTAN à Bruxelles

Documentation - Le Canada et l'OTAN

Renseignements

  • Johanna Quinney
    Attachée de presse du ministre de la Défense nationale
    Cabinet du ministre de la Défense nationale
    613 996-3100

    Relations avec les médias
    Ministère de la Défense nationale
    613 996 2353
    Sans frais : 1 866 377 0811