Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

22 nov. 2013 11h15 HE

Le ministre Nicholson rencontre le secrétaire à la Défense des États-Unis et signe un cadre de collaboration sur la politique de défense dans l'Asie-Pacifique

HALIFAX, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwired - 22 nov. 2013) - L'honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls et ministre de la Défense nationale, et le secrétaire à la Défense des États-Unis, Chuck Hagel, se sont rencontrés aujourd'hui en marge du Forum d'Halifax sur la sécurité internationale, à Halifax (Nouvelle-Écosse) pour une réunion bilatérale ainsi que pour signer le cadre de collaboration Canada-États-Unis sur la politique de défense dans l'Asie-Pacifique.

« C'est avec grand plaisir que j'ai rencontré de nouveau aujourd'hui le secrétaire à la Défense Hagel à la suite de notre rencontre au siège de l'OTAN le mois dernier, à Bruxelles, a déclaré le ministre Nicholson. Nos deux pays entretiennent une amitié et des relations solides, et des réunions, comme celle d'aujourd'hui, nous permettent d'aborder les questions importantes auxquelles nous faisons face ensemble et aident à renforcer l'unique lien entre nos deux pays, ajoute-t-il. Le cadre de collaboration Canada-États-Unis sur la politique de défense dans l'Asie-Pacifique constitue un prolongement naturel de ce lien particulier et démontre la force de notre partenariat de défense et l'importance commune que les deux pays attachent à la sécurité et à la stabilité dans la région de l'Asie-Pacifique. »

Pendant la réunion bilatérale, le ministre Nicholson et le secrétaire à la Défense Hagel ont discuté de domaines d'intérêt importants pour les relations de défense entre le Canada et les États-Unis, y compris l'avenir de la collaboration en matière de défense continentale et de notre partenariat au sein de l'hémisphère, et nos préoccupations communes relatives à la défense et à la sécurité mondiales. Le ministre Nicholson et le secrétaire Hagel ont également discuté de l'importance de la région de l'Asie-Pacifique. Après la réunion, les deux ont signé le cadre de collaboration Canada-États-Unis sur la politique de défense dans l'Asie-Pacifique, qui améliora la collaboration en matière de défense entre les deux pays et qui renforcera l'engagement du Canada dans la région de l'Asie-Pacifique.

Le Forum d'Halifax sur la sécurité internationale est une prestigieuse activité internationale qui permet à de grands penseurs, décideurs et praticiens de divers pays aux vues similaires de débattre de leurs idées et de partager leurs points de vue sur les grands défis que pose la sécurité à l'échelle planétaire.

Les États-Unis sont l'allié et le partenaire de défense le plus important du Canada. Les relations de défense et de sécurité entre nos deux pays sont basées sur des valeurs communes, une même histoire et une culture de coopération et d'interopérabilité militaires. Le partenariat de défense du Canada avec les États-Unis facilite l'accomplissement des trois rôles des Forces armées canadiennes décrits dans la Stratégie de défense Le Canada d'abord, soit défendre le Canada, défendre l'Amérique du Nord et contribuer à la paix et à la sécurité internationales.

Veuillez consulter le lien suivant pour en savoir plus sur les relations de défense entre le Canada et les États-Unis.

Veuillez consulter le lien suivant pour en savoir plus sur les relations de défense du Canada dans la région de l'Asie-Pacifique.

Des photographies officielles de la réunion d'aujourd'hui entre le ministre Nicholson et le secrétaire à la Défense Hagel seront diffusées sur le portail forcesimages.

Renseignements