Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

20 juin 2014 11h29 HE

Le ministre Oliver accueille le NGCC Corporal Teather C.V. au sein de la flotte de la Garde côtière

Inauguration officielle d'un navire de la classe Héros

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 20 juin 2014) - L'honorable Joe Oliver, ministre des Finances, a accueilli aujourd'hui officiellement le nouveau navire de la Garde côtière canadienne, le (NGCC) Corporal Teather C.V., au nom de l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, lors d'une cérémonie d'inauguration à Toronto, en Ontario.

Le caporal Robert Gordon Teather, C.V., était un membre de l'équipe de plongée de la Gendarmerie royale du Canada à Surrey, en Colombie-Britannique. Il a sauvé deux pêcheurs qui étaient captifs dans la coque de leur bateau chaviré. Ce sauvetage héroïque a eu lieu aux premières heures du 26 septembre 1981. En reconnaissance de ses gestes courageux, on lui a remis la Croix de la vaillance (C.V.). Le caporal Teather est décédé de causes naturelles le 14 novembre 2004, à l'âge de 57 ans.

Le NGCC Corporal Teather C.V. est le troisième de neuf navires de la classe Héros à joindre la flotte de la Garde côtière canadienne. Il sera utilisé pour appuyer le programme de conformité et d'application de la loi dans la voie maritime du Saint-Laurent et dans les Grands Lacs.

Depuis 2009, le gouvernement du Canada a livré plusieurs nouveaux navires à la Garde côtière canadienne, notamment des patrouilleurs semi-hauturiers, un aéroglisseur, des embarcations de recherche et de sauvetage, des navires spécialisés, des navires côtiers de recherches halieutiques, des barges environnementales et des petites embarcations.

En bref

  • Les navires de la classe Héros sont nommés en l'honneur de soldats décorés, d'anciens combattants, d'agents de police, ainsi que d'employés de Pêches et Océans Canada et de la Garde côtière canadienne.
  • Par cette démarche, le gouvernement espère encourager les générations futures à découvrir davantage l'histoire, la culture et la géographie du Canada.
  • Le NGCC Corporal Teather a été construit à Halifax, en Nouvelle-Écosse, par le chantier naval Irving Shipbuilding Inc.
  • Le NGCC fait 43 mètres de long, peut atteindre une vitesse maximale de 25 nœuds et accueille à son bord 14 agents de la GCC, membres de l'équipage et employés du programme. À une vitesse de croisière de 14 nœuds, il a une portée maximale de 2 000 milles marins et peut passer jusqu'à deux semaines en mer sans avoir besoin d'être réapprovisionné.

Citations

« Notre gouvernement est fier d'ajouter le NGCC Corporal Teather C.V. à sa flotte. Nous avons investi davantage dans la Garde côtière canadienne que tout autre gouvernement dans l'histoire du Canada et nous sommes heureux que notre investissement serve également à honorer la mémoire de héros canadiens tels que le caporal Teather. Ce nouveau navire aidera les hommes et les femmes dévoués de la Garde côtière et de la Gendarmerie royale du Canada dans leur rôle essentiel d'assurer la sécurité et la protection des Grands Lacs et de la Voie maritime du Saint-Laurent, en mettant un frein de façon efficace aux activités criminelles et en renforçant notre souveraineté. »

L'honorable Joe Oliver, ministre des Finances

« Nous rendons hommage à l'un de nos membres disparus en donnant son nom à ce navire afin de commémorer sa mémoire et de rappeler le souvenir de son service. Le constable Carrière a œuvré au service des Canadiens et a perdu la vie alors qu'il combattait le crime organisé et le trafic de drogues illicites. Cet hommage nous rappelle le courage et l'engagement exceptionnel dont a fait preuve le constable Carrière pour assurer la sécurité de nos communautés. »

Mike Cabana, Sous-commissaire, Police fédérale

Liens connexes

Internet: http://www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada
    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre
    613-992-3474

    Pêches et Océans Canada, Ottawa
    Frank Stanek
    Relations avec les médias
    613-990-7537

    Relations avec les médias de la GRC
    Division "O" (Ontario)
    416-992-4409