Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

12 sept. 2013 10h20 HE

Le ministre Oliver annonce des projets d'énergie propre que soutiendra le gouvernement Harper au bénéfice de l'emploi et de l'environnement en Ontario

MARKHAM, ONTARIO--(Marketwired - 12 sept. 2013) - L'honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles du Canada, a annoncé aujourd'hui 14,7 millions de dollars pour les écotechnologies innovatrices en Ontario. Cet investissement du Fonds Technologies du DDMC de Technologies du développement durable du Canada (TDDC) soutient quatre nouveaux projets à Kingston, Markham, Ottawa et Toronto qui aideront à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à protéger l'environnement et à créer des emplois de qualité.

« Le Canada doit veiller à l'épanouissement des personnes hautement qualifiées et des idées nouvelles qui aideront nos entreprises à innover, à pénétrer de nouveaux marchés et à créer des emplois bien rémunérés, a affirmé M. Oliver. En soutenant la recherche-technologie de pointe, notre gouvernement investit dans la prospérité du pays et dans un environnement plus sain. »

Vu la croissance prévue de la demande mondiale d'écotechnologies, dont la valeur passerait selon les estimations de 1 billion de dollars en 2010 à 3 billions d'ici 2020, les marchés internationaux ouvriront des possibilités phénoménales aux entreprises canadiennes du secteur. Les investissements annoncés aujourd'hui rapprocheront de la commercialisation quatre nouvelles technologies énergétiques propres qui sont encore au stade de la conception. Le financement est ventilé comme suit :

  • 2 millions de dollars à Macroteck Inc. à Markham pour la mise au point d'une technologie d'épuration des gaz d'échappement;

  • 3,7 millions de dollars à Vive Crop Protection Inc. à Toronto pour une technologie de protection ciblée des cultures agricoles;

  • 5,2 millions de dollars à Switchable Solutions à Kingston pour un procédé d'extraction de bitume de différents grades;

  • 3,8 millions de dollars à Solantro Semiconductor Inc. à Ottawa pour des micropuces qui faciliteront l'intégration de l'énergie solaire au réseau électrique.

« Notre gouvernement est heureux d'encourager le développement et la commercialisation d'écotechnologies, a déclaré l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique. Nous appuyons les entreprises canadiennes qui cherchent et élaborent des solutions pratiques afin de préserver l'environnement pour les générations à venir tout en répondant à la nécessité de développer nos ressources de manière responsable. »

« Les projets annoncés aujourd'hui sont d'excellents exemples de l'esprit d'innovation et d'entreprise qui caractérise le portefeuille de TDDC, évalué à plus de 2 milliards de dollars, dans lequel abondent les solutions technologiques innovatrices, a déclaré la présidente-directrice générale de TDDC, Mme Vicky Sharpe. Les chefs de file canadiens du secteur des écotechnologies ouvrent des possibilités de développement économique et de nouvelles avenues vers les marchés d'exportation. »

Le Plan d'action économique de 2013 affecte 325 millions sur huit ans à TDDC pour soutenir le développement et la démonstration de nouvelles écotechnologies qui peuvent aider les entreprises à économiser, créer des emplois bien rémunérés et stimuler l'innovation.

Depuis 2002, TDDC a accordé un total de 598 millions de dollars à 246 projets d'écotechnologie. Jusqu'en juin 2013, cinquante-six des sociétés les plus développées de TDDC ont reçu 2,5 milliards de dollars en financement subséquent, ce qui signifie que chaque dollar investi par le Canada dans ces sociétés a mobilisé sur le marché quatorze dollars de capitaux privés. Ainsi, bon nombre de technologies de pointe que soutient TDDC sont prêtes à être commercialisées dans les marchés mondiaux.

Ces innovations portent le label « fabriqué au Canada », ce dont nous pouvons tous être fiers.

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan).

Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Renseignements pour les journalistes :
    David Provencher
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
    613-996-2007

    Relations avec les médias
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    613-992-4447

    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
    Téléphone : 613-995-0947
    Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
    questions@rncan.gc.ca