Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

08 déc. 2011 13h08 HE

Le ministre Oliver annonce que le projet d'exploitation des sables bitumineux Joslyn North est approuvé

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 8 déc. 2011) - L'honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles, a annoncé aujourd'hui que l'évaluation environnementale du projet d'exploitation des sables bitumineux Joslyn North a été complété. Ce projet de Total E&P Canada, nouvel investissement de taille dans les sables bitumineux du Canada, sera une source d'emplois et de croissance pour le pays.

« La mine Joslyn North représente pas moins de 9 milliards de dollars en nouveaux investissements en capital au Canada, a précisé M. Oliver. Il rapportera plus de 10 milliards de dollars aux gouvernements de l'Alberta et du Canada au cours des 40 prochaines années. Ces recettes soutiendront d'importants programmes sociaux, notamment en santé et en éducation, ce dont tous les Canadiens et les Canadiennes profitent. »

À l'heure actuelle, les sables bitumineux fournissent des emplois directs et indirects à quelque 390 000 Canadiens. Au cours des 25 prochaines années, ce chiffre devrait atteindre 480 000 en moyenne. Il pourrait même augmenter encore une fois que les réseaux de distribution et les pipelines nécessaires seront construits.

« Ainsi, des milliers des Canadiens de plus pourront s'acheter une maison et faire vivre leur famille, a dit le ministre. Voilà qui nous rappelle encore une fois toute l'importance des sables bitumineux pour notre pays - et toute l'importance de continuer à faire le nécessaire pour attirer des investissements dans la mise en valeur de cette ressource exceptionnelle. »

Selon M. Oliver, ce projet - qui a été proposé il y a de cela six ans - met en relief la nécessité d'accroître l'efficience et l'efficacité du système de réglementation, une priorité pour le gouvernement du Canada.

« Il n'y a pas l'ombre d'un doute, nous devons mettre fin aux retards déraisonnables - des retards qui peuvent compromettre la viabilité de projets comme celui de Joslyn et ternir notre réputation de pays attrayant pour les investisseurs, a soutenu le ministre. En particulier, il faut établir un échéancier définitif pour tout le processus réglementaire, du début à la fin, si nous voulons un régime réglementaire efficace et prévisible, qui facilite les décisions d'investissement et la planification. »

M. Oliver a aussi souligné l'attachement du gouvernement du Canada au développement responsable des sables bitumineux, un atout stratégique pour l'intérêt national, qui assurera notre sécurité énergétique et devrait injecter 2,3 billions de dollars dans le produit intérieur brut du Canada au cours des 25 prochaines années.

POUR LES DIFFUSEURS :

Le ministre des Ressources naturelles, Joe Oliver, a annoncé aujourd'hui que le projet minier Joslyn North a obtenu l'approbation réglementaire. Ce nouvel investissement majeur dans les sables bitumineux du Canada sera une source d'emplois et de croissance pour le pays. Selon M. Oliver, ce projet - qui a été proposé il y a de cela six ans - met en relief la nécessité d'accroître l'efficience et l'efficacité du régime de réglementation.

Les communiqués et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/salle-medias/accueil/1352.

Renseignements

  • Les journalistes peuvent communiquer avec :
    Patricia Best
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    613-996-2007

    Relations avec les médias
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    613-992-4447

    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE
    Téléphone : 613-995-0947
    Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
    questions@nrcan.gc.ca