Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

13 janv. 2014 14h10 HE

Le ministre Oliver annonce un resserrement de la coopération entre le Canada et l'Inde

DELHI, INDE--(Marketwired - 13 jan. 2014) - Ressources naturelles Canada

Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Joe Oliver, a annoncé aujourd'hui un resserrement de la collaboration entre le Canada et l'Inde dans les domaines de l'exploitation minière et des sciences de la Terre, ainsi que dans les industries du fer et de l'acier.

Le ministre Oliver et le ministre indien de l'Acier, Beni Prasad Verma, ont signé une lettre d'intention en faveur de la coopération dans le secteur du fer et de l'acier, et dans les industries connexes. M. Oliver a aussi assisté à la signature d'une lettre de renouvellement visant la prolongation d'un protocole d'entente sur la coopération dans les sciences de la Terre et l'exploitation minière entre Ressources naturelles Canada et le ministère des Mines de l'Inde. Ce protocole d'entente, qui devait expirer en juin 2014, a pour objet de faire progresser la coopération bilatérale et d'encourager la coopération en géosciences et en exploitation minière avec l'industrie.

Cette collaboration suivie entre les deux pays fait ressortir l'engagement du gouvernement du Canada d'élargir le champ des relations entre les deux pays par le moyen d'investissements commerciaux à long terme et de partenariats, ainsi que par la coopération sur le plan technologique et la mise en commun de pratiques exemplaires dans les géosciences, dans le secteur minier et dans le secteur de l'énergie.

M. Oliver, qui en est à sa septième visite officielle en Asie, est accompagné par une délégation commerciale canadienne et inscrit son action dans le sens des efforts déployés par le gouvernement canadien en vue de favoriser les possibilités de commerce et d'investissement dans les économies asiatiques en croissance.

Faits saillants

  • Le protocole d'entente a pour objet d'établir des relations de travail en géosciences et en exploitation minière entre les deux pays sur une base d'égalité, de réciprocité et d'avantage mutuel.

  • Depuis que le protocole a été signé en 2010, des discussions exploratoires ont eu lieu avec l'industrie au sujet de la technologie minière, des procédés de gestion et de traitement des résidus, et des projets de coopération éventuellement réalisables dans le domaine des sciences de la Terre.

  • La lettre d'intention exprime la volonté des parties d'explorer des avenues de développement et de multiplication des liens de coopération entre le Canada et l'Inde au moyen d'échanges d'information et de discussions touchant les secteurs d'intérêt réciproque, y compris le minerai de fer et autres matières premières du secteur de l'acier, les installations de production du fer et de l'acier et l'encouragement des investissements bilatéraux.

Citation

« Le Canada et l'Inde ont fait d'immenses progrès dans leurs rapports sur les plans du commerce, de l'investissement, de l'innovation et de la collaboration scientifique. Le resserrement de nos liens de coopération avec nos précieux partenaires commerciaux contribue à la création d'emplois chez nous et à la croissance économique dans toutes les régions canadiennes. »

Joe Oliver

Ministre des ressources naturelles du Canada

Documents connexes

  • Protocole d'entente concernant la coopération dans les domaines des géosciences et de l'exploitation minière

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Melissa Lantsman
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
    613-996-2007

    Relations avec les médias
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    613-992-4447

    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE
    Téléphone : 613-995-0947
    Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
    questions@rncan.gc.ca