Ressources naturelles Canada



Ressources naturelles Canada

18 avr. 2013 10h16 HE

Le ministre Oliver attire l'attention sur de nouveaux jalons posés en appui au développement responsable des ressources naturelles du Canada

CALGARY, ALBERTA--(Marketwired - 18 avril 2013) - Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Joe Oliver, a prononcé un discours à l'invitation de l'École des politiques d'intérêt public de l'Université de Calgary. Il y a attiré l'attention sur les nouvelles étapes franchies par le gouvernement Harper dans ses efforts déterminés pour soutenir le développement responsable des ressources naturelles du Canada et pour ouvrir des débouchés aux entreprises canadiennes dans les marchés qui ont besoin d'énergie.

« Nos efforts soutenus pour appuyer le développement responsable des ressources naturelles du Canada continuent de porter fruit, a dit M. Oliver. Les résultats obtenus consolident les emplois et génèrent des recettes utilisées pour des programmes sociaux essentiels. Il est donc primordial que nous gardions le cap, étant donné le travail fondamental qu'il reste à accomplir. »

En particulier, le ministre a attiré l'attention sur :

  • ses visites aux États-Unis pour promouvoir la sécurité énergétique, défendre le Canada en tant que fournisseur responsable d'énergie et souhaiter l'approbation de l'oléoduc Keystone XL;

  • le lancement récent par TransCanada d'un appel de soumissions exécutoires visant à obtenir des engagements fermes et à long terme pour un projet d'oléoduc vers l'Est;

  • son annonce de la nomination d'un représentant fédéral spécial qui se rapportera directement au premier ministre dans le dossier de l'infrastructure énergétique de la côte Ouest;

  • ses dernières annonces au sujet de nouvelles mesures de protection de l'environnement, dont la création d'un système de sécurité de premier ordre pour les navires-citernes.

Le gouvernement Harper poursuit avec détermination ses efforts pour limiter les impôts, introduire de nouvelles mesures de protection de l'environnement et renforcer les liens avec de nouveaux marchés de l'énergie grâce auxquels de grands projets de mise en valeur des ressources naturelles pourraient se concrétiser.

Le ministre a aussi annoncé un investissement de 15 millions de dollars en vue de la création à l'Université de Calgary d'un programme de politiques internationales qui soutiendra les recherches dont les gouvernements et autres parties ont besoin pour diversifier leurs économies.

« L'annonce d'aujourd'hui témoigne de l'attachement de notre gouvernement aux recherches propices à l'emploi et à la prospérité économique durable, a dit M. Oliver. Notre investissement dans ce nouveau programme de politiques internationales contribuera à la formulation de politiques et de pratiques susceptibles d'accroître la compétitivité du Canada sur les marchés étrangers. »

Le nouveau programme de politiques internationales de l'Université de Calgary, financé par le programme Investissements dans l'Ouest de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada, utilisera une approche pluridisciplinaire pour aider le Canada à diversifier son économie, ses marchés et ses relations commerciales, à développer et commercialiser son savoir-faire en gouvernance internationale dans les industries de l'extraction des ressources et à fournir une analyse essentielle des questions touchant à l'économie mondiale et à la sécurité internationale.

Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Renseignements pour les journalistes :
    David Provencher
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
    613-996-2007

    Relations avec les médias
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    613-992-4447

    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
    Téléphone : 613-995-0947
    Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
    questions@rncan.gc.ca