Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

23 févr. 2015 11h30 HE

Le ministre Oliver et le ministre Goodyear célèbrent le lancement du projet de revitalisation du Massey Hall

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 23 fév. 2015) - Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario)

Le ministre des Finances et ministre responsable pour la région du Grand Toronto Joe Oliver et le ministre d'État de FedDev Ontario Gary Goodyear ont célébré aujourd'hui le lancement de la première phase du projet de revitalisation du Massey Hall.

Le gouvernement du Canada octroie jusqu'à 8 millions de dollars à ce projet, qui obtient aussi par effet de levier une aide financière d'autres ordres de gouvernement et d'investisseurs privés.

Depuis 1894, le Massey Hall a joué un rôle tout particulier dans l'histoire culturelle du Canada, offrant un lieu intime pour des concerts et d'autres événements mettant en vedette un grand nombre des meilleurs artistes du monde. Pour que le Massey Hall devienne un lieu de spectacle moderne entièrement fonctionnel, la Corporation of Massey Hall and Roy Thomson Hall s'embarque dans un plan à phases multiples de 135 millions de dollars afin de fournir des améliorations dont il a grand besoin. L'investissement fédéral appuiera la première phase du plan avec la construction d'un nouveau sous-sol à deux étages. Le sous-sol appuiera éventuellement des installations modernes d'arrière-plan, dont le tout premier quai de chargement, des locaux de coulisses et d'artistes ainsi que des installations techniques et de production. Avec ces améliorations, l'installation pourra recevoir des composantes de mise en scène de plus en plus complexes et sophistiquées sur le plan technologique, dont l'équipement de sonorisation et d'éclairage.

Depuis 2009, FedDev Ontario agit en tant que co-investisseur et champion pour les collectivités, les entreprises et les organisations à but non lucratif du Sud de l'Ontario au moyen d'investissements stratégiques dans des projets qui contribuent à mettre en place une base solide pour la croissance socio-économique à long terme et la promotion active de la région et de ses attributs.

Les faits en bref

  • Le Massey Hall, âgé de 120 ans, accueille un bon nombre d'événements artistiques et culturels, y compris des concerts mettant en vedette des artistes de renommée internationale.
  • En raison de la modernisation de ce lieu emblématique, on s'attend à ce que jusqu'à 408 emplois équivalents temps plein temporaires soient créés, et que les sources de revenus directs de l'industrie des arts et de la culture connaisse une croissance soutenue.
  • Le Massey Hall a été nommé à maintes reprises le meilleur lieu de présentation de plus de 1 500 places de musique en direct au Canada et le lieu de présentation de l'année par les associations canadiennes de l'industrie de la musique.
  • Depuis sa création en août 2009, FedDev Ontario a engagé plus de 1,2 milliard de dollars qui ont permis d'établir des partenariats avec des milliers d'organisations, et plus de 1,5 milliard de dollars en investissements supplémentaires obtenus par effet de levier presque exclusivement de sources non gouvernementales, à l'appui des entreprises, des organisations et des communautés du Sud de l'Ontario.

Citations

« Massey Hall est un point de repère qui a attiré quelqu'uns des plus grands noms des arts de la scène à Toronto depuis 120 ans. Notre gouvernement est fier d'investir dans ce projet de revitalisation, parce qu'il maintiendra et modernisera ce lieu emblématique, contribuera au tissu culturel et social de la ville et générera de la croissance économique, de la création d'emplois et un tourisme accru à la région du Grand Toronto. »

- L'honorable Joe Oliver, ministre des Finances et ministre responsable pour la région du Grand Toronto

« La revitalisation du Massey Hall profitera non seulement à l'industrie des arts et de la culture, mais elle augmentera le tourisme en attirant des visiteurs du monde entier. Notre gouvernement s'est engagé à créer des collectivités canadiennes dynamiques et à appuyer les sites culturels comme le Massey Hall, dans leurs efforts pour devenir des destinations désirables pour des publics internationaux. »

- L'honorable Gary Goodyear, ministre d'État de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

« Massey Hall est l'un des sites culturels les plus importants de notre pays, et le gouvernement du Canada a reconnu que le fait d'investir dans le futur de Massey Hall fera en sorte que ce dernier continuera de jouer un rôle majeur en tant que lieu emblématique tout en encourageant le développement de nouveaux talents. Cet appui aidera Massey Hall à continuer de contribuer à la vie des Canadiens à travers les arts, l'emploi et la célébration de la culture pour les générations à venir. »

- Charles Cutts, président-directeur général de la Corporation of Massey Hall and Roy Thompson Hall

Documents connexes

Communiqué de presse sur le Massey Hall

Liens connexes

Massey Hall Revitalization

Inscrivez-vous à nos mises à jour par courriel et suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario.

Renseignements