Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

28 oct. 2013 14h53 HE

Le ministre Oliver et le vice-président Ahluwalia concluent une première réunion fructueuse dans le cadre du dialogue ministériel sur l'énergie Canada-Inde

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 28 oct. 2013) - Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Joe Oliver, et M. Montek Singh Ahluwalia, vice-président de la commission de planification de l'Inde, ont tenu aujourd'hui la rencontre inaugurale du dialogue ministériel annuel sur l'énergie qu'avaient annoncé les premiers ministres Harper et Singh en novembre 2012.

Pendant cette rencontre, le Canada et l'Inde ont signé un cadre de référence au sujet des domaines de coopération prioritaires et un protocole d'entente sur la coopération en ce qui concerne le pétrole et le gaz naturel.

« La coopération entre le Canada et l'Inde en matière d'énergie est au cœur de notre partenariat stratégique, a dit M. Oliver. Notre pays possède en abondance les ressources énergétiques sûres et stables susceptibles de soutenir la rapide croissance de l'Inde, et le Canada cherche en même temps à ouvrir de nouveaux marchés et à attirer les investissements en capital. »

Dans ses commentaires, le vice-président Ahluwalia a insisté sur le fait que les assurances d'approvisionnements énergétiques répondaient aux aspirations de l'Inde car pour ce pays, c'est une garantie critique de décennies de croissance économique durable. Dans ce contexte, le Canada est appelé à jouer un rôle déterminant comme partenaire de l'Inde.

Le dialogue annuel renforce les liens étroits qui unissent le Canada et l'Inde, et soutient l'emploi et une prospérité économique durable dans nos deux pays. Les domaines de coopération prioritaires désignés dans le cadre de référence comprennent :

  • la promotion des échanges commerciaux et des investissements dans le pétrole et le gaz naturel;

  • l'identification des domaines de coopération technologique dans les énergies renouvelables et vertes;

  • la mise en commun de l'expérience acquise dans le domaine électrique, y compris les réseaux intelligents.

De plus, un protocole d'entente au sujet de la coopération en ce qui concerne le pétrole et le gaz naturel établit les fondements d'une coopération stratégique et technique dans les hydrocarbures, notamment des projets de recherche conjointe, les échanges de connaissances et l'encouragement à la coopération entre les sociétés d'hydrocarbures canadiennes et indiennes.

L'Inde est à l'heure actuelle le troisième pays en importance pour la consommation d'énergie, et on prévoit que ce pays va quadrupler son approvisionnement énergétique au cours des 25 prochaines années. En 2011, le commerce canado-indien a atteint un record de plus de 5,1 milliards de dollars, alors que les investissements bilatéraux ont totalisé 5 milliards.

Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Renseignements

  • Renseignements pour les journalistes :
    David Provencher
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
    613-996-2007

    Relations avec les médias
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    613-992-4447

    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
    Téléphone : 613-995-0947
    Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
    questions@rncan.gc.ca