Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

12 nov. 2013 18h04 HE

Le ministre Oliver expose les avantages généralisés que l'industrie minière retirera de l'Accord commercial conclu entre le Canada et l'Union européenne

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 12 nov. 2013) - L'honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles du Canada, a pris la parole aujourd'hui devant le conseil d'administration de l'Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs pour exposer les avantages qu'offre à l'industrie minière l'Accord économique et commercial global conclu entre le Canada et l'Union européenne.

« Les industries de l'exploration et de l'exploitation minières bénéficieront largement de cet accord historique entre le Canada et l'Europe, a affirmé M. Oliver. L'accord ouvrira de nouveaux marchés aux exportateurs canadiens dans toute l'Europe et fournira ainsi un avantage concurrentiel dont profiteront nos travailleurs tant urbains que ruraux, y compris dans de nombreuses collectivités autochtones. »

Le Canada est un chef de file mondial dans le secteur de l'exploration et de l'exploitation minières. Il produit plus de 60 minéraux et métaux sur son territoire et il œuvre dans une centaine de pays étrangers. L'industrie des métaux et des minéraux apporte une contribution non négligeable au PIB du Canada et en 2012, elle a fourni des emplois à quelque 400 000 Canadiens.

L'exportation de métaux et de produits minéraux vers l'Union européenne est une activité économique importante pour le Canada : de 2010 à 2012, elle avait une valeur annuelle moyenne de plus de 20 milliards de dollars. Lorsqu'il prendra effet, l'accord commercial entre le Canada et l'Europe éliminera substantiellement tous les tarifs européens sur les métaux, produits minéraux et produits technologiques miniers.

« L'Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs se réjouit de ce que l'accord comporte d'importantes dispositions qui favoriseront un climat propice aux investissements dans les industries minérales du Canada et de l'Europe, a déclaré Glenn Nolan, président de l'ACPE. « Ces investissements aideront à créer des emplois, à générer des recettes fiscales et à élargir les perspectives économiques pour les Canadiens »

En donnant aux Canadiens un avantage sur leurs concurrents grâce à un accès plus ouvert et plus sûr aux marchés de l'Union européenne, l'accord ouvre aux travailleurs et aux entreprises du Canada des perspectives qui stimuleront la création d'emplois, la croissance et la prospérité à long terme dans toutes les régions du pays.

Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Renseignements

  • Renseignements pour les journalistes :
    David Provencher
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
    613-996-2007

    Relations avec les médias
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    613-992-4447

    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE
    Téléphone : 613-995-0947
    Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
    questions@rncan.gc.ca