Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

15 sept. 2011 19h09 HE

Le ministre Oliver fait valoir le Canada comme un partenaire énergétique fiable pour la Californie

LOS ANGELES, CALIFORNIE--(Marketwire - 15 sept. 2011) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

L'honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles du Canada, a conclu aujourd'hui un voyage fructueux en Californie pour faire valoir l'importance de l'approvisionnement en énergie du Canada pour les États-Unis, la région Asie-Pacifique et le monde. Après avoir participé en début de semaine à une conférence ministérielle de Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (APEC) sur l'énergie et le transport, il a rencontré des groupes de réflexion, des chefs d'entreprise et des universitaires et des représentants du gouvernement influents des États-Unis pour discuter de questions touchant la sécurité énergétique et l'innovation technologique.

« Chaque jour, plus de 1,6 milliard de dollars en biens et services traversent la frontière canado-américaine. À la base de cette prospérité se trouvent des échanges énergétiques d'une ampleur et d'une portée sans égal, a déclaré M. Oliver. Grâce à l'abondance de ses ressources naturelles et à son économie de marché démocratique, le Canada se trouve dans la position unique et enviable de contribuer à assurer la sécurité énergétique de ses partenaires commerciaux, dont les États-Unis. »

Au terme de cette semaine de réunions, M. Oliver a assisté aujourd'hui à des rencontres organisées par deux groupes de réflexion, la RAND Corporation et l'institut Milken, pour discuter d'enjeux associés à la relation canado-américaine dans les dossiers énergétiques. Il y a été question de l'importance du Canada en tant que fournisseur de pétrole, de gaz naturel et d'électricité de la Californie, de sécurité énergétique, des avantages stratégiques que présente le projet Keystone XL pour l'accès à long terme à un approvisionnement de pétrole sûr ainsi que de la création d'occasions pour les entreprises canadiennes. Il a aussi discuté de la manière dont pourraient être mis en marché leur réseau intelligent novateur et autres technologies énergétiques propres en Californie.

« Tout comme les États-Unis, le Canada veut que les projets d'oléoducs soient réalisés de manière écologiquement et socialement responsable, mais sait aussi que Keystone XL contribuera beaucoup à consolider nos deux économies, a ajouté M. Oliver. »

Lors des événements d'aujourd'hui, le ministre a engagé un dialogue sur les intérêts communs et les défis se dressant devant le secteur de l'énergie des deux pays dans un monde en profond changement. Il a réitéré que de fortes relations bilatérales constituaient une priorité aux yeux de son gouvernement et que le Canada était un fournisseur d'énergie fiable et stable pour les États-Unis.

POUR LES DIFFUSEURS :

Le ministre des Ressources naturelles, Joe Oliver, a terminé une visite en Californie pour parler des ressources énergétiques du Canada. Le ministre Oliver a rencontré des groupes de réflexion influents des États-Unis pour discuter de l'importance du Canada en tant que fournisseur d'énergie stable et fiable pour les États-Unis, la région Asie-Pacifique et le monde.

Les communiqués et les précis d'information de RNCan sont publiés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20110915-MINISTREbigg.jpg

Renseignements

  • Julie Di Mambro
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    613-996-2007

    Relations avec les médias
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    613-992-4447

    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
    Téléphone : 613-995-0947
    Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
    Courriel : questions@rncan.gc.ca