Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

07 oct. 2012 09h00 HE

Le ministre Oliver ira en Inde pour renforcer l'investissement et les échanges commerciaux touchant les ressources naturelles du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 7 oct. 2012) - Du 8 au 12 octobre, le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Joe Oliver, se rendra à Delhi et à Mumbai en Inde, où il rencontrera des cadres gouvernementaux et des chefs d'industrie pour développer les possibilités d'investissement, d'innovation et de partenariat avec l'Inde dans le secteur des ressources naturelles.

« Le gouvernement Harper cherche activement à conclure des accords avec les pays de l'Asie-Pacifique afin d'ouvrir aux entreprises canadiennes un accès à la région qui connaît la croissance la plus rapide au monde, a dit M. Oliver. Nous savons pertinemment que l'intensification des échanges avec l'Inde revêt une importance vitale pour la création d'emplois au Canada et la prospérité future de notre pays. »

Quatrième consommateur d'énergie dans le monde, l'Inde devrait voir sa consommation doubler d'ici 2025. Les ressources naturelles constituent déjà la moitié des exportations du Canada vers l'Inde. Selon les prévisions, le PIB de l'Inde augmentera d'au moins 6 % au cours des cinq prochaines années, et la demande d'énergie du pays dépassera bientôt l'offre actuelle.

« La demande d'énergie, de minéraux, de métaux et de produits du bois est en plein essor en Inde, et le Canada est bien placé pour y répondre, a affirmé M. Oliver. Nous faisons la preuve de notre volonté de resserrer les liens qui stimulent vraiment le commerce, l'investissement et l'innovation scientifique. »

Pendant sa visite, le ministre Oliver renforcera le rôle de fournisseur d'énergie fiable que le Canada peut jouer, développera les occasions du Canada de diversifier ses exportations de ressources naturelles en Inde et fera la promotion du plan de Développement responsable des ressources du gouvernement.

M. Oliver rencontrera le ministre du Pétrole et du Gaz naturel, le ministre des Énergies nouvelles et renouvelables et le ministre de l'Énergie électrique de l'Inde. Il prendra aussi la parole devant la Fédération des chambres de commerce et d'industrie de l'Inde pour renforcer le rôle de fournisseur d'énergie responsable que peut jouer le Canada et élargir les débouchés en Inde pour la diversification des exportations canadiennes de ressources naturelles.

Le ministre participera à une table ronde avec des représentants de sociétés pétrolières et gazières de Delhi pour discuter des possibilités d'investissement au Canada, en particulier dans l'exportation de gaz naturel liquéfié. Il prononcera aussi un discours programme à l'occasion d'un séminaire international sur l'accès à l'énergie et rencontrera des leaders nationaux.

En réunion avec des porte-parole d'entreprises dont les investissements importants dans les ressources naturelles créent déjà de l'emploi au Canada, M. Oliver parlera des possibilités de diversification. Il rencontrera enfin des membres du personnel de British Columbia Forestry Innovation Investment Limited. Les exportations de produits forestiers canadiens en Inde ont bondi de 141 % depuis 2001.

« Les liens entre l'Inde et le Canada sont chargés d'histoire et fondés sur une profonde amitié. À ces liens, nous ajoutons de nouvelles alliances dans le secteur des ressources naturelles, a dit le ministre Oliver. Nous négocions actuellement un accord de partenariat économique global qui pourrait améliorer l'importance et l'étendue des échanges bilatéraux créateurs d'emplois. »

Un avis aux médias sera publié plus tard cette semaine au sujet d'une rencontre avec les journalistes à la fin du voyage.

Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Carly Wolff
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
    613-996-2007

    Relations avec les médias
    Ressources naturelles Canada
    Ottawa
    613-992-4447

    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
    613-995-0947
    Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
    questions@rncan.gc.ca