Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

12 mars 2014 12h20 HE

Le ministre Oliver présente le Canada comme une superpuissance énergétique du XXIe siècle lors d'une conférence sur l'énergie

NEW YORK, NEW YORK--(Marketwired - 12 mars 2014) - Ressources naturelles Canada

Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Joe Oliver, assistait aujourd'hui à l'East Coast Energy Conference (conférence sur l'énergie de la côte Est), où il a prononcé un discours mettant à l'honneur la relation canado-américaine en matière d'énergie et l'extraordinaire potentiel du Canada en tant que superpuissance énergétique. Pendant son discours, M. Oliver a souligné la volonté du Canada de renforcer la sécurité énergétique, l'emploi et la protection de l'environnement.

Il a notamment mis en relief les changements que le gouvernement du Canada a apportés à la réglementation sur l'exploitation des ressources naturelles, dans le cadre de son plan de Développement responsable des ressources. Ce plan renforce la protection de l'environnement, améliore les délais d'exécution et la prévisibilité des examens de projets, et confère plus de certitude aux investisseurs.

Signalant que le Canada a perdu quelque 35 millions de dollars par jour en 2012 faute d'accès aux ports pour son pétrole brut, M. Oliver a aussi mentionné la volonté du gouvernement du Canada de diversifier les marchés du Canada pour profiter des prix mondiaux de l'énergie.

Faits saillants

  • Le Canada et les États-Unis entretiennent les relations commerciales bilatérales les plus importantes du monde, évaluées à plus de 700 milliards de dollars par an.

  • Les sables bitumineux du Canada soutiennent déjà plus de 54 000 emplois aux États-Unis, dont environ 2 500 dans l'État de New York.

  • La production de sables bitumineux devrait atteindre 5 millions de barils par jour d'ici 2035.

  • Les émissions de gaz à effet de serre par baril suivent une trajectoire descendante à long terme. Ainsi, elles ont reculé de 26 % entre 1990 et 2011.

  • La quantité de gaz à effet de serre imputable aux sables bitumineux canadiens est inférieure à celle des centrales au charbon de l'Alabama.

  • Le Canada prend des mesures importantes pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

Citation

« La croissance de la classe moyenne s'accompagnera inévitablement d'une croissance de la demande mondiale d'énergie. Le Canada peut répondre à cette demande : nous avons de solides assises économiques et une richesse énergétique incomparable. Le Canada s'imposera comme superpuissance énergétique au XXIe siècle - sa fiabilité, sa responsabilité et son potentiel sont inégalés. »

Joe Oliver, Ministre des Ressources naturelles du Canada

Liens connexes

Fiche d'information sur les sables bitumineux : http://www.nrcan.gc.ca/sites/www.nrcan.gc.ca/files/energy/pdf/eneene/pubpub/pdf/OS-brochure-fra.pdf

Fiche d'information sur la sécurité des pipelines : http://www.nrcan.gc.ca/sites/www.nrcan.gc.ca/files/energy/files/OS-Pipeline_Safety_f.pdf

Développement responsable des ressources : http://eap.gc.ca/fr/content/r2d-dr2

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media

Renseignements

  • Melissa Lantsman
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre des Ressources naturelles
    613-996-2007

    Relations avec les médias
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    613-992-4447

    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, HAE
    Téléphone : 613-995-0947
    Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
    questions@rncan.gc.ca