Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

05 mars 2014 10h28 HE

Le ministre Oliver réitère son soutien pour l'oléoduc Keystone XL

HOUSTON, TEXAS--(Marketwired - 5 mars 2014) - Ressources naturelles Canada

L'honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles du Canada, a terminé aujourd'hui son voyage à Houston, au Texas, où il a pris la parole à la 33e conférence annuelle de la Cambridge Energy Research Associates (CERA). Dans son allocution, M. Oliver a réitéré son soutien pour l'oléoduc Keystone XL, faisant valoir que le projet est manifestement un atout pour le Canada et les États-Unis.

M. Oliver a cité le dernier énoncé des incidences environnementales du Département d'État américain, qui confirme que le pipeline n'aurait pas d'effet important sur l'environnement. Le ministre a souligné que si Keystone est rejeté, d'autres méthodes du transport du pétrole brut seront utilisées et elles feront augmenter les émissions de gaz à effet de serre de 28 à 42 % - par conséquent, Keystone est la meilleure option pour l'environnement. Par ailleurs, le projet contribuerait à assurer des emplois à 42 000 Américains et produirait des revenus de deux milliards de dollars pour les familles américaines.

Le ministre a en outre rappelé que le Canada ne fait aucun compromis lorsqu'il s'agit de l'environnement. Dans son plan pour le Développement responsable des ressources, le gouvernement veille à ce que la performance environnementale du Canada s'améliore constamment grâce à l'amélioration de l'application de la loi et de la conformité.

Pendant son séjour au Texas, le ministre Oliver a également rencontré des travailleurs et prononcé un discours au parc à tuyaux Houston Lateral de TransCanada. Le projet Houston Lateral est conçu pour minimiser les répercussions sur les terres et l'environnement ainsi que pour les propriétaires fonciers locaux. Il soutient à l'heure actuelle 650 emplois du secteur de la construction pour les travailleurs et les sous-traitants de Quanta.

Faits saillants

  • Les sables bitumineux contiennent environ 97 % des 173 milliards de barils qui forment les réserves prouvées du Canada, des réserves qui sont les troisièmes en importance au monde.

  • Les sables bitumineux sont responsables de 0,1 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES).

  • Les émissions par baril ont été réduites de 26 % entre 1990 et 2011.

  • Selon l'Agence internationale de l'énergie, le pétrole demeurera le principal carburant dans le monde pour encore des décennies, même dans les scénarios les plus stricts de réduction des gaz à effet de serre (GES).

  • Au cours des 25 prochaines années, les sables bitumineux du Canada devraient injecter 2,1 billions de dollars dans l'économie canadienne.

Citation

« De tous les projets pipeliniers présentés aux États-Unis, l'oléoduc Keystone XL est celui qui a fait l'objet des analyses les plus exhaustives. En janvier, le Département d'État a confirmé encore que l'oléoduc Keystone XL n'aura pas d'impact environnemental sérieux. Le choix est donc clair : il faut approuver cet oléoduc, dans l'intérêt de nos deux pays. »

Joe Oliver, Ministre des Ressources naturelles du Canada

Liens connexes

Fiche d'information sur les sables bitumineux

Fiche d'information sur la sécurité des pipelines

Développement responsable des ressources

Suivez-nous sur Twitter : @NRCan (http://twitter.com/nrcan)

Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.nrcan.gc.ca/media

Renseignements

  • Renseignements pour les journalistes :
    Melissa Lantsman
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
    613-996-2007

    Relations avec les médias
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    613-992-4447

    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE
    Téléphone : 613-995-0947
    Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
    questions@rncan.gc.ca