Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

06 mars 2014 17h36 HE

Le ministre Oliver se réjouit que l'Office national de l'énergie approuve l'inversion de la canalisation 9

Le gouvernement Harper maintient son engagement envers la création d'emploi

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 6 mars 2014) - Ressources naturelles Canada

Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Joe Oliver, a fait aujourd'hui la déclaration suivante au sujet de la décision de l'Office national de l'énergie d'approuver l'inversion de l'écoulement dans la canalisation 9 d'Enbridge :

« L'inversion de la canalisation 9 d'Enbridge permettra d'acheminer vers l'est le pétrole brut de l'Ouest du Canada pour alimenter les raffineries Suncor, à Montréal, et Valero, à Lévis, au Québec. Nous protégeons ainsi d'excellents emplois spécialisés au Québec et nous ouvrons des perspectives commerciales aux producteurs de pétrole de l'Ouest canadien. En outre, en remplaçant le brut étranger coûteux par du brut canadien, l'inversion de la canalisation dynamisera les secteurs du raffinage et de la pétrochimie au Québec.

« L'Office national de l'énergie a procédé à un examen scientifique indépendant de la demande d'Enbridge. Ce processus mené avec rigueur a fait appel à plus de 170 participants. L'ONE a entendu 60 intervenants, dont les représentants de quatre Premières Nations, de 23 associations et de 12 organisations gouvernementales. Par ailleurs, l'ONE a reçu des commentaires de 111 particuliers, y compris de nombreux spécialistes qui ont soumis des avis techniques. L'examen détaillé a pris en compte l'impact éventuel du projet sur la sécurité et l'environnement ainsi que les points de vue des Canadiens et peuples autochtones concernés.

« Notre gouvernement s'est engagé à soutenir la création d'emploi, la croissance et la prospérité à long terme tout en veillant à ce que les Canadiens bénéficient de normes de sécurité et de protection de l'environnement de premier ordre. Nous l'avons clairement dit : aucun projet de mise en valeur des ressources n'ira de l'avant s'il n'est pas sans danger pour les Canadiens et pour l'environnement. Dans le cadre de son plan de Développement responsable des ressources, le gouvernement a doublé les vérifications de sécurité des oléoducs. De plus, il a l'intention d'exiger des sociétés exploitant les grandes conduites de pétrole brut qu'elles aient une capacité financière d'au moins un milliard de dollars, dans l'éventualité très improbable d'un accident. »

Lien connexe

Office national de l'énergie - Examen du projet d'inversion de la canalisation 9 - http://www.neb-one.gc.ca/clf-nsi/rthnb/pplctnsbfrthnb/nbrdgln9brvrsl/nbrdgln9brvrsl-fra.html

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Melissa Lantsman
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
    613-996-2007

    Relations avec les médias
    Ressources naturelles Canada
    Ottawa
    613-992-4447

    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE
    Téléphone : 613-995-0947
    Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
    questions@rncan.gc.ca