Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

22 juin 2012 10h15 HE

Le ministre Oliver sollicite des propositions pour un nouveau programme de R-D sur les isotopes médicaux

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 22 juin 2012) - Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Joe Oliver, a annoncé aujourd'hui une demande de propositions en vertu d'un nouveau programme de 25 millions de dollars prévu dans le Plan d'action économique 2012 pour diversifier les sources d'approvisionnement d'un isotope médical important.

« Le gouvernement Harper investit dans le savoir-faire canadien pour trouver de nouvelles sources d'approvisionnement en isotopes utilisés pour diagnostiquer diverses maladies, dont le cancer et les maladies cardiaques, a déclaré M. Oliver. Nous investissons dans les travaux requis pour attirer des investissements privés et favoriser la commercialisation des innovations technologiques, afin d'établir des assises commerciales solides pour la production d'isotopes. »

Le technétium-99m (Tc-99m) est l'isotope le plus communément employé en imagerie médicale, soit dans environ 80 % des procédures de diagnostic médical. Le Programme d'accélération des technologies des isotopes soutiendra la collaboration entre universitaires et partenaires des secteurs privé et public à des travaux de recherche-développement portant sur de nouvelles technologies, notamment les accélérateurs linéaires et les cyclotrons, en vue de produire du Tc-99m sans réacteur nucléaire et d'en assurer un approvisionnement plus fiable et plus diversifié à moyen ou à long terme.

L'investissement permettra au Canada de demeurer en pointe de la technologie, ce qui soutiendra des emplois de qualité au pays et ouvrira des débouchés pour l'exportation de technologies tout en réduisant la production de déchets radioactifs actuellement associée à l'utilisation de réacteurs.

L'investissement nous aide aussi à honorer nos engagements en matière de sécurité nucléaire et de non-prolifération en appuyant l'élimination éventuelle du recours à l'uranium très enrichi.

De l'information sur la demande de propositions se trouve au : www.isotopes.rncan.gc.ca

Le document d'information suivant est fourni à l'adresse www.rncan.gc.ca/media :

Programme d'accélération des technologies des isotopes

À cette même adresse sont diffusés tous les communiqués de presse et documents d'information de RNCan.

Renseignements

  • Les journalistes peuvent s'adresser à :
    Patricia Best
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    613-996-2007

    Relations avec les médias
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    613-992-4447

    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
    Téléphone : 613-995-0947
    Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
    questions@rncan.gc.ca