Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

04 sept. 2012 12h30 HE

Le ministre Oliver souligne l'apport économique des ressources naturelles du Canada

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 4 sept. 2012) - L'honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles, a dévoilé aujourd'hui des chiffres récents qui font ressortir les contributions importantes du secteur des ressources naturelles à l'économie canadienne.

Les nouveaux chiffres, produits par Ressources naturelles Canada à partir des dernières données de Statistique Canada, permettent de mieux saisir l'importance de ces retombées économiques car ils font entrer en compte la valeur des biens et des services achetés par le secteur des ressources naturelles dans d'autres secteurs industriels. Cette analyse présente aussi un tableau plus complet des emplois créés par ce secteur.

« En plus des quelque 800 000 emplois directs du secteur des ressources naturelles, 800 000 autres se trouvent dans les industries qui répondent aux besoins de ce secteur dans toutes les provinces et tous les territoires, a dit le ministre Oliver. Mettez tout cela ensemble, et vous avez près de 1,6 million d'emplois qui dépendent des ressources naturelles, soit environ 10 % de tous les emplois au Canada. Cela démontre vraiment le vaste apport de ce secteur à l'économie canadienne. »

Les nouvelles estimations démontrent que l'énergie, les mines et la foresterie réunis représentent directement 15 % du PIB nominal en 2011. De plus, les achats de biens et services effectués par le secteur dans d'autres secteurs de l'économie représentent une tranche supplémentaire d'environ 4 % du PIB nominal. On voit, par conséquent, que les ressources naturelles font tourner près de 20 % de l'économie au Canada. Cela, au total, se traduit par des milliards de dollars en revenus gouvernementaux annuels pour les soins de santé, l'éducation et autres services essentiels qui constituent un aspect fondamental de notre qualité de vie.

L'analyse fait ressortir non seulement l'apport essentiel des ressources naturelles à l'économie canadienne, mais aussi le potentiel à long terme de ce secteur qui sera l'un des grands moteurs de la création d'emplois au cours de la prochaine décennie.

« Il y a actuellement plus de 600 grands projets de ressources au Canada prévus ou en voie de réalisation pour les 10 prochaines années, représentant environ 650 milliards de dollars en investissements, a souligné le ministre. Et c'est là un tableau plus exact des investissements dans le secteur des ressources par rapport à il y a un an et une situation favorable sans précédent pour notre pays. »

Pour tirer profit de ces investissements et exploiter le potentiel offert par le secteur des ressources pour la création d'emplois de qualité partout au pays, le gouvernement Harper a mis en place le Plan de développement responsable des ressources. Ce plan repose sur quatre grands piliers : rendre les examens de projets plus prévisibles et réalisables en temps opportun, réduire le double emploi dans l'examen des projets, renforcer les mesures de protection de l'environnement, et améliorer la consultation auprès des Autochtones.

Le gouvernement Harper a compris l'importance de l'industrie canadienne des ressources naturelles et veillera à ce qu'elle demeure solide et capable de soutenir la concurrence dans le monde, de sorte qu'il en résulte emplois, croissance et prospérité.

Le document d'information suivant à l'intention des medias peut être consulté à www.rncan.gc.ca/media :

- Apport économique des ressources naturelles du Canada

Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Les journalistes peuvent s'adresser à :
    Carly Wolff
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre
    Ressources naturelles Canada - Ottawa
    613-996-2007

    Relations avec les médias
    Ressources naturelles Canada - Ottawa
    613-992-4447

    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
    Téléphone : 613-995-0947
    Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
    questions@rncan.gc.ca