Ressources naturelles Canada



Ressources naturelles Canada

15 août 2013 12h45 HE

Le ministre Oliver souligne les avantages de la diversification des marchés de l'énergie en Ontario

SARNIA, ONTARIO--(Marketwired - 15 août 2013) - À l'occasion d'un déjeuner-conférence réunissant aujourd'hui les représentants de la Chambre de commerce de Sarnia-Lambton, l'honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles du Canada, a souligné le fait que l'expansion et la diversification des marchés nationaux de l'énergie est une priorité pour le gouvernement Harper. Le ministre a mentionné que le secteur de l'énergie était un acteur de premier plan dans les domaines de l'emploi, de la croissance et de la prospérité économique, insistant par ailleurs sur les mesures prises par le gouvernement pour assurer la protection de l'environnement et le respect de normes de sécurité rigoureuses dans l'intérêt des Canadiens.

« D'ici 2035, la demande mondiale en énergie devrait s'accroître de 35 pourcent par rapport aux niveaux de 2010, a indiqué le ministre Oliver, et le Canada est bien positionné pour répondre à cette demande. Toutefois, en absence d'une infrastructure nous permettant d'acheminer nos produits vers les endroits où se situe la demande, notre pétrole n'aura pas de débouchés. Sur le plan stratégique et économique, il s'impose donc de repositionner certains pipelines et d'en construire d'autres qui iront vers l'ouest, vers le sud et vers l'est. »

Pour le Canada, l'exploitation des ressources naturelles est une occasion extraordinaire de créer des emplois et de favoriser la croissance. On s'attend à ce que la production de pétrole brut soit multipliée par deux au pays d'ici 2030. L'augmentation de la capacité de transport des pipelines permettrait donc à cette production additionnelle de trouver de nouveaux marchés, aussi bien à l'échelle nationale qu'internationale.

« L'augmentation des débouchés internationaux n'est pas le seul objectif de la diversification des marchés de l'énergie. Elle vise également à élargir les marchés ici-même, au Canada, a expliqué le ministre Oliver. Par conséquent, le gouvernement estime que l'acheminement du pétrole brut canadien vers le Centre et l'Est du pays est important pour notre avenir, a ajouté le ministre. Nous sommes d'avis que nos raffineries devraient traiter davantage de pétrole canadien, créant ainsi des emplois au Canada et contribuant à réduire notre dépendance vis-à-vis le pétrole étranger, qui est plus coûteux. »

Le ministre Oliver a précisé que la sécurité des pipelines était un volet intégral du plan gouvernemental de Développement responsable des ressources. Tout projet pipelinier doit être soumis à un examen réglementaire indépendant pour confirmer qu'il est sans danger pour les Canadiens ni l'environnement.

Le mois dernier, le ministre Oliver a annoncé que le gouvernement fédéral avait l'intention de renforcer les mesures de sécurité qui s'appliquent aux pipelines en inscrivant le principe du « pollueur-payeur » dans la législation. De plus, afin qu'il soit plus facile de détecter et prévenir tout problème de sécurité, le gouvernement a aussi accru de 50 pourcent le nombre d'inspections annuelles auxquelles les oléoducs et gazoducs doivent être soumis, et il a également doublé le nombre de vérifications intégrées annuelles pour les pipelines gaziers et pétroliers. Enfin, le gouvernement a adopté de nouvelles sanctions pécuniaires sévères à l'encontre des entreprises qui enfreignent les lois sur l'environnement.

Pendant qu'il sera à Sarnia, le ministre visitera les installations de la société INTEGRA Technologies Ltd et s'adressera aux employés afin de souligner la contribution que le secteur canadien de l'énergie apporte aux domaines de l'emploi et de l'économie. Le ministre Oliver insistera sur le fait que le gouvernement Harper poursuit inlassablement ses efforts de diversification des marchés afin de soutenir l'emploi et la croissance économique au Canada et en Ontario.

Le ministre Oliver rencontrera également le maire de Sarnia, Mike Bradley, afin de discuter de l'importance du secteur de l'énergie dans la région.

Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Renseignements

  • Renseignements pour les journalistes :
    David Provencher
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
    613-996-2007

    Relations avec les médias
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    613-992-4447

    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
    Téléphone : 613-995-0947
    Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
    questions@rncan.gc.ca