Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

23 mai 2013 12h25 HE

Le ministre Oliver souligne l'importance du développement responsable des ressources naturelles pour l'économie du Québec et du Canada

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 23 mai 2013) - Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Joe Oliver, a fait la promotion des ressources naturelles lors d'un discours à l'occasion du 38e Congrès annuel de l'Association des économistes québécois. Le ministre a mis en lumière les nouvelles étapes franchies par le gouvernement Harper dans ses efforts pour soutenir le développement responsable des ressources naturelles au Canada et pour ouvrir de nouveaux marchés aux entreprises canadiennes.

Le ministre a d'abord souligné le potentiel extraordinaire que l'exploitation de nos ressources naturelles offre à l'heure actuelle en dressant un portrait de ce secteur qui représente, directement et indirectement, près de 20 % du PIB et 1,6 million d'emplois au Canada.

« Nos ressources naturelles constituent une des pierres angulaires du développement économique du Québec et du Canada, a dit M. Oliver. Elles sont un des moteurs de l'économie canadienne et québécoise, et ce, depuis les tout débuts de notre pays. »

Le ministre Oliver a ensuite souligné les nouveaux marchés potentiels créés par le développement de pays à croissance rapide ainsi que l'importance d'ouvrir de nouveaux débouchés pour le pétrole et le gaz naturel canadiens.

« La forte demande pour nos ressources, particulièrement dans les pays à croissance rapide comme la Chine et l'Inde, ouvre des opportunités d'exportation pour nos entreprises, a ajouté le ministre. Ceci permettra de créer de nouveaux emplois et d'assurer une croissance économique et une prospérité à long terme pour les Canadiens et Québécois à travers le pays. »

M. Oliver a réitéré le soutien du gouvernement du Canada pour les projets d'oléoducs qui permettraient d'approvisionner le Québec et les Maritimes en pétrole canadien moins coûteux que le pétrole étranger. Il a dressé la liste des nombreux avantages économiques qu'engendreraient des projets comme celui de la société Enbridge qui propose de renverser le flux de sa ligne 9 et la conversion d'un gazoduc de la société TransCanada.

En terminant, le ministre a souligné les efforts déployés par le gouvernement pour accroître l'efficacité du processus d'examen des grands projets et améliorer le processus de consultation tout en assurant une protection accrue de l'environnement.

« Notre gouvernement continue de travailler dans l'intérêt des Québécois et des Canadiens, en soutenant un développement responsable de nos ressources naturelles tout en protégeant l'environnement », a conclu le ministre Oliver.

Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Renseignements pour les journalistes :
    David Provencher
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
    613-996-2007

    Relations avec les médias
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    613-992-4447

    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
    Téléphone : 613-995-0947
    Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
    questions@rncan.gc.ca