Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

09 févr. 2014 13h00 HE

Le ministre Oliver veut développer les rapports commerciaux entre le Canada et l'Inde

BRAMPTON, ONTARIO--(Marketwired - 9 fév. 2014) - Ressources naturelles Canada

Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Joe Oliver, a prononcé aujourd'hui un discours devant la Chambre de commerce Canada-Inde. À cette occasion, il a évoqué sa récente visite en Inde et signifié son désir de développer plus encore la relation commerciale entre le Canada et l'Inde.

M. Oliver a souligné la complémentarité stratégique du Canada avec l'Inde - le Canada est un fournisseur d'énergie sûr et responsable qui cherche à diversifier ses marchés, et l'Inde a en matière d'énergie et de ressources naturelles des besoins immenses qui ne cessent de croître. Qualifiant le Canada de superpuissance du secteur des ressources naturelles au XXIe siècle, M. Oliver a fait état des progrès de nos échanges commerciaux dans les secteurs du nucléaire, de la foresterie et des hydrocarbures.

Faits saillants

  • Du 10 au 16 janvier, M. Oliver a dirigé une délégation officielle en Inde, en compagnie de chefs d'importantes entreprises canadiennes.
  • M. Oliver a :
    • prononcé des discours-programmes à PETROTECH et devant la Confederation of Indian Industry;
    • rencontré des dirigeants indiens du monde des affaires et du gouvernement;
    • annoncé un appui financier à un bureau de développement des marchés à Mumbai, pour présenter aux Indiens les produits ligneux canadiens;
    • cosigné une lettre d'intention avec M. Beni Prasad Verma, ministre de l'Acier de l'Inde, pour intensifier la coopération dans le secteur du fer et de l'acier;
    • assisté au renouvellement d'un protocole d'entente qui favorise la coopération dans le domaine des géosciences et des mines.
  • Le Canada et l'Inde ont signé en 2013 un protocole d'entente sur les hydrocarbures. Ce protocole jette les bases d'une coopération stratégique et technique en vue, notamment, de réaliser des projets de recherche conjoints, de mettre des connaissances en commun et de stimuler la coopération entre sociétés du secteur des hydrocarbures.
  • En septembre 2013, l'Accord de coopération nucléaire entre le Canada et l'Inde est entré en vigueur. En vertu de cet accord, des sociétés indiennes et canadiennes pourront exporter à des fins pacifiques des matières, de l'équipement et de la technologie nucléaires contrôlés.

Citation

« Au XXIe siècle, le Canada sera une des superpuissances du secteur des ressources naturelles. À New Delhi, à Mumbai et à Ahmedabad, ma mission consistait à renforcer notre partenariat économique avec l'Inde - pour faire connaître le Canada comme marché sûr et fiable et destination de choix pour l'investissement. Cette mission a été couronnée de succès. »

Joe Oliver,

Ministre des Ressources naturelles du Canada

Documents connexes

  • Les partenariats entre l'Inde et le Canada

Liens pertinents

  • Le ministre Oliver termine une mission fructueuse en Inde
  • Réunion ministérielle de Petrotech
  • La présentation du Canada à Petrotech
  • Discours devant la Confederation of Indian Industry

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Melissa Lantsman
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
    613-996-2007

    Relations avec les médias
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    613-992-4447

    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE
    Téléphone : 613-995-0947
    Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
    questions@rncan.gc.ca