Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Industrie Canada

Industrie Canada

29 sept. 2005 11h00 HE

Le ministre Owen annonce 11,5 millions de dollars pour de nouvelles bourses du CRSH et bourses d'études supérieures du Canada à l'intention des étudiants de la Colombie-Britannique

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(CCNMatthews - 29 sept. 2005) - L'honorable Stephen Owen, ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest et ministre d'Etat (Sport), a annoncé aujourd'hui un financement de 11,5 millions de dollars pour 291 bourses et bourses d'études supérieures du Canada en Colombie-Britannique. Ce financement est fourni par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

Le ministre Owen a fait cette annonce au nom de l'honorable David L. Emerson, ministre de l'Industrie et ministre responsable du CRSH, qui a annoncé aujourd'hui un investissement total de 96 millions de dollars dans 55 universités de partout au pays pour financer l'attribution de plus de 2 300 bourses.

"Cet investissement permettra à plus de 2 000 étudiants canadiens de poursuivre leurs recherches à des universités de partout au Canada et au monde, a déclaré le ministre Emerson. Ces étudiants sont notre prochaine génération de chefs de file et ils utiliseront les connaissances et les perspectives de leurs recherches pour améliorer l'avantage concurrentiel de tous les secteurs de la société canadienne."

Nevin Aiken de l'Université de la Colombie-Britannique est l'un des récipiendaires d'une bourse d'études supérieures du CRSH. Son projet examinera l'efficacité de la Commission pour la vérité et la réconciliation en Afrique du Sud à titre de mécanisme de consolidation de la paix pouvant favoriser la réconciliation sociétale. Les conclusions de cette recherche viendront appuyer les efforts en cours pour réviser et réformer d'autres processus transitoires de consolidation de la paix.

"Chaque année, les programmes de bourses du CRSH prennent plus d'envergure afin d'offrir aux meilleurs étudiants et chercheurs d'avenir du Canada le financement dont ils ont besoin pour explorer de nouveaux domaines de recherche, a déclaré le ministre Owen. Je profite de cette occasion pour féliciter certains des étudiants les plus talentueux de la Colombie-Britannique et leur souhaiter beaucoup de succès dans leurs projets de recherche."

Le CRSH est un organisme indépendant du gouvernement fédéral qui finance la recherche et la formation des diplômés en milieu universitaire à l'aide de concours nationaux où les candidatures sont évaluées par les pairs. Le CRSH établit également des partenariats avec des organismes du secteur public et privé en vue d'orienter la recherche et de faciliter le développement de politiques et de pratiques améliorées dans des domaines clés de la vie sociale, culturelle et économique du Canada.

Renseignements