Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

09 nov. 2010 14h30 HE

Le ministre Paradis annonce un nouveau projet d'énergie propre en Colombie-Britannique

RICHMOND, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 9 nov. 2010) - Le gouvernement du Canada investit dans le premier système à grande efficacité énergétique pour produire de l'énergie renouvelable à partir de restes d'aliments et de résidus de jardin. Le projet détournera jusqu'à 27 000 tonnes de déchets de cuisine et de jardinage par année des sites d'enfouissement de la Colombie-Britannique.

Le ministre des Ressources naturelles, l'honorable Christian Paradis, accompagné par le fondateur et PDG de la société Harvest Power, Paul Sellew, a annoncé aujourd'hui que Fraser Richmond Soil and Fibre Ltd, une filiale de Harvest Power Inc., recevra jusqu'à 4 millions de dollars sur deux ans du Fonds pour l'énergie propre, pour le projet de démonstration de systèmes d'énergie propre.

« Les investissements dans les technologies d'énergie propre sont un pivot de notre approche équilibrée en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre et les changements climatiques, a dit le ministre Paradis. Notre gouvernement investit dans ce projet pour encourager l'innovation dans le domaine de l'énergie propre et pour favoriser la création d'emplois de qualité pour les Canadiennes et les Canadiens. »

Le projet fera appel à une technologie novatrice de digestion anaérobie des matières solides (DAMS) pour transformer les déchets de cuisine et de jardinage en énergie renouvelable et en compost commercialisable de haute qualité.

« Les sociétés Fraser Richmond et Harvest Power sont honorées d'être reconnues par le gouvernement du Canada et son Fonds pour l'énergie propre, a déclaré Paul Sellew. Ce financement nous permettra d'accélérer le développement de la première exploitation de DAMS au Canada, à l'échelle commerciale. Elle fournira une assise pour la croissance économique à venir, des emplois et un environnement plus propre. »

Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le Fonds pour l'énergie propre prévoit investir 795 millions de dollars sur cinq ans dans la mise au point et la démonstration de technologies énergétiques propres. Le gouvernement du Canada versera jusqu'à 146 millions de dollars pour appuyer une vingtaine de projets dans le volet des énergies renouvelables et propres du Fonds pour l'énergie propre. Trois projets de captage et de stockage du carbone ont également été annoncés, pour un total de 466 millions de dollars provenant du Fonds.

POUR LES DIFFUSEURS :

Le ministre des Ressources naturelles Christian Paradis a annoncé aujourd'hui que le Fonds pour l'énergie propre investira jusqu'à 4 millions de dollars dans le projet de démonstration de Fraser Richmond Soil and Fibre Ltd en Colombie-Britannique. Ce projet transformera les déchets de cuisine et de jardinage en énergie renouvelable et en compost commercialisable, et il en détournera jusqu'à 27 000 tonnes par année des sites d'enfouissement.

Vous trouverez plus de renseignements au www.rncan.gc.ca/media dans le précis d'information suivant :

Fonds pour l'énergie propre – Projets de démonstration pour des systèmes d'énergie propre et renouvelable

Les communiqués et les précis d'information de RNCan sont publiés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Ressources naturelles Canada - Ottawa
    Cabinet du ministre
    Richard Walker - Directeur des communications
    613-996-2007
    ou
    Ressources naturelles Canada - Ottawa
    Relations avec les médias
    613-992-4447
    ou
    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE
    613-995-0947
    Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
    questions@nrcan.gc.ca