Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

27 mars 2014 10h44 HE

Le ministre Paradis annonce une aide humanitaire supplémentaire à la République centrafricaine

Le Canada demeure extrêmement préoccupé par la crise humanitaire qui sévit au pays

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 27 mars 2014) - Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

Aujourd'hui, le ministre du Développement international et de la Francophonie, l'honorable Christian Paradis, a annoncé un financement supplémentaire de plus de 11 millions de dollars pour répondre aux besoins humanitaires généralisés en République centrafricaine.

« Le Canada demeure profondément préoccupé par la détérioration de la situation humanitaire en République centrafricaine, a déclaré le ministre Paradis. La situation s'est dégradée à un rythme alarmant, de nombreuses régions du pays ont été dévastées par la violence depuis le début de 2013 et des centaines de milliers de personnes ont été déplacées. Le Canada fournira une aide humanitaire supplémentaire à des partenaires de confiance qui travaillent sur le terrain pour les aider à répondre aux besoins urgents et à sauver des vies. »

Le gouvernement du Canada apporte un soutien à d'importants partenaires, tels que le Programme alimentaire mondial des Nations Unies, le Comité international de la Croix-Rouge, Médecins Sans Frontières et l'UNICEF, pour répondre aux besoins des personnes les plus touchées par la violence intercommunale, les pillages, la destruction des logements et des biens, les déplacements et les violations graves des droits de la personne.

Faits en bref

- Les Nations Unies estiment que 2,5 millions de personnes, dont plus de la moitié de la population de la République centrafricaine, ont un urgent besoin d'aide humanitaire.

- Au cours de 2013, le Canada a versé près de 7 millions de dollars en aide humanitaire pour répondre aux besoins des populations touchées par cette crise. Cette somme a plus de doublé le total de l'aide humanitaire fournie par le Canada aux personnes touchées dans ce pays en 2012.

- En 2013, le Canada se situait au sixième rang des pays donateurs d'aide humanitaire qui ont répondu aux besoins en République centrafricaine.

- Le 11 février 2014, le ministre canadien du Développement international et de la Francophonie a annoncé une aide humanitaire additionnelle de 5 millions de dollars pour répondre aux besoins urgents en République centrafricaine.

Liens connexes

Le Canada annonce une aide humanitaire additionnelle à la République centrafricaine (le 11 février 2014)

Déclaration conjointe du ministre des Affaires étrangères et de l'ambassadeur canadien pour la liberté de religion (le 7 février 2014)

Suivez-nous sur Twitter : @MAECD_Dev

FICHE D'INFORMATION

Le Canada offre une aide humanitaire supplémentaire à la République centrafricaine

Le ministre du Développement international et de la Francophonie, l'honorable Christian Paradis, a annoncé aujourd'hui une aide additionnelle visant à répondre aux besoins humanitaires urgents en République centrafricaine.

Le financement accordé à des projets d'aide humanitaire totalise plus de 11 millions de dollars et sera réparti de la façon suivante :

  1. Action contre la faim (1 million de dollars) - Dans le cadre de ce projet, l'organisme Action contre la faim améliorera la santé et l'état nutritionnel des enfants qui souffrent de malnutrition à Bangui et dans les environs, grâce aux mesures suivantes :

    • un dépistage de malnutrition pour 174 000 enfants de moins de cinq ans;

    • un traitement pour 6 120 enfants qui souffrent de malnutrition aiguë sévère;

    • un traitement pour 8 000 enfants de moins de cinq ans qui souffrent de paludisme;

    • des fournitures médicales, des produits nutritionnels, du matériel et de la formation pour 15 centres de santé.

  2. Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (1 million de dollars) - Le soutien du Canada contribuera à améliorer la sécurité alimentaire de 60 000 personnes vulnérables, en fournissant ce qui suit :

    • du matériel et de la formation aux femmes vulnérables pour mener des activités agricoles rémunératrices;

    • des semences, des outils et des petits animaux d'élevage à des foyers vulnérables;

    • de la formation en agriculture et en nutrition pour renforcer les compétences des agriculteurs et diversifier la consommation d'aliments nutritifs.

  3. Comité international de la Croix-Rouge (3 millions de dollars) - Le soutien du Canada contribuera à répondre aux besoins en matière de santé, de sécurité alimentaire, d'approvisionnement en eau, d'hygiène et de protection des personnes touchées par le conflit, en fournissant ce qui suit :

    • des installations d'approvisionnement en eau potable et d'hygiène pour un maximum de 530 000 personnes;

    • des rations alimentaires pour un maximum de 25 000 personnes;

    • des abris d'urgence et d'autres articles ménagers de base pour un maximum de 12 500 personnes;

    • des semences, des outils et de l'assistance à des ménages pastoraux pour le compte d'un maximum de 49 850 agriculteurs vulnérables;

    • des fournitures médicales, du matériel, des vaccins et de la formation médicale pour permettre à trois établissements de santé de fournir des soins de santé primaires et secondaires;

    • des services de protection pour les victimes de violence sexuelle et un soutien afin de permettre aux personnes mineures de retrouver leur famille;

    • des observations aux groupes armés au sujet des mauvais traitements infligés aux civils.

  4. Médecins Sans Frontières (3 millions de dollars) - Dans le cadre de ce projet, l'organisme Médecins Sans Frontières répondra aux besoins sanitaires urgents d'au plus 181 000 personnes dans la région d'Ouham, en fournissant ce qui suit :

    • des soins de santé d'urgence primaires et secondaires;

    • des vaccins de base pour les enfants;

    • un traitement pour les enfants qui souffrent de malnutrition;

    • un soutien à la surveillance épidémiologique et à la lutte contre l'éclosion des maladies.

  5. Bureau de la coordination des affaires humanitaires (350 000 $) - Le soutien du Canada contribuera à fournir ce qui suit dans toute la République centrafricaine :

    • une meilleure coordination entre les organismes humanitaires pour assurer une intervention humanitaire efficace et axée sur les besoins;

    • des outils de communication améliorés et une capacité d'appoint accrue chez les groupes dans les régions où les besoins humanitaires sont élevés;

    • un soutien efficace aux organismes humanitaires en matière d'analyse de la sécurité et de relations entre les civils et les militaires;

    • une gestion des mécanismes de financement conjoints afin de répondre à l'évolution des priorités sur le plan humanitaire.

  6. UNICEF (1,5 million de dollars) - Le soutien du Canada contribuera à améliorer les services de santé, d'approvisionnement en eau et d'hygiène, l'accès aux articles ménagers essentiels et les services de protection des enfants pour plus de 2,2 millions de personnes vulnérables en République centrafricaine, grâce aux mesures suivantes :

    • traitement de 16 800 enfants de moins de cinq ans qui souffrent de malnutrition aiguë sévère;

    • vaccination de 739 000 enfants contre la rougeole;

    • fourniture d'un approvisionnement en eau sécuritaire et fiable à 650 000 personnes;

    • amélioration des services d'hygiène pour 150 000 personnes déplacées;

    • réunification de 1 200 enfants (autrefois associés à des groupes armés) avec leur famille;

    • prestation de services complets à 2 000 victimes de violence sexuelle;

    • fourniture de moustiquaires de lit imprégnées d'insecticide à 744 000 enfants et femmes enceintes.

  7. Programme alimentaire mondial (1 million de dollars) - Le soutien du Canada contribuera à l'acheminement d'une aide alimentaire et nutritionnelle à plus de 1 250 000 personnes touchées par le conflit en République centrafricaine, grâce aux mesures suivantes :

    • distribution générale de vivres;

    • distribution de couvertures et alimentation complémentaire ciblée pour les enfants de moins de cinq ans ainsi que les femmes enceintes ou qui allaitent;

    • alimentation scolaire d'urgence.

  8. Programme alimentaire mondial - Service aérien humanitaire des Nations Unies (500 000 $) - Le soutien du Canada contribuera à faire en sorte que les efforts humanitaires atteignent les bénéficiaires, grâce aux mesures suivantes :

    • le transport aérien fiable et sécuritaire de passagers pour plus de 65 organismes humanitaires et donateurs à 27 endroits au pays;

    • le transport de marchandises légères (p. ex. des médicaments) pour les organismes humanitaires;

    • des évacuations médicales et sécuritaires rapides pour le personnel humanitaire.

Renseignements