Industrie Canada

Industrie Canada

23 juil. 2012 10h51 HE

Le ministre Paradis confirme que la transaction entre China National Offshore Oil Corporation et Nexen Inc. devra faire l'objet d'un examen en vertu de la Loi sur Investissement Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 23 juillet 2012) - Le ministre de l'Industrie, l'honorable Christian Paradis, a fait la déclaration suivante aujourd'hui :

« Je confirme que la proposition d'acquisition de Nexen par China National Offshore Oil Corporation (CNOOC) est assujettie à un examen aux termes de la Loi sur Investissement Canada.

« La société CNOOC a indiqué qu'elle présenterait sous peu une demande d'examen en vertu de la Loi. Tout investissement devant faire l'objet d'un examen conformément à la Loi doit d'abord recevoir mon aval avant de se concrétiser. J'approuve les demandes lorsque je suis d'avis qu'une proposition d'investissement sera vraisemblablement à l'avantage net du Canada.

« Cette décision se fonde sur les six facteurs énumérés dans la Loi, qui sont : l'effet de l'investissement sur le niveau et la nature de l'activité économique au Canada, notamment sur l'emploi, la transformation des ressources et l'utilisation de pièces et d'éléments produits et de services rendus au Canada; l'étendue et l'importance de la participation de Canadiens dans l'entreprise canadienne; l'effet de l'investissement sur la productivité, le rendement industriel, le progrès technologique, la création de produits nouveaux et la diversité des produits au Canada; l'effet de l'investissement sur la concurrence dans un ou plusieurs secteurs industriels au Canada; la compatibilité de l'investissement avec les politiques nationales en matière industrielle, économique et culturelle; et la contribution de l'investissement à la compétitivité canadienne sur les marchés mondiaux. »

« Je crois comprendre que le Bureau de la concurrence mènera également un examen de la transaction proposée. En vertu de la Loi sur la concurrence, le Bureau a pour mandat d'examiner les fusions afin de déterminer si elles auront vraisemblablement pour effet d'empêcher ou de diminuer sensiblement la concurrence. »

Renseignements

  • Margaux Stastny
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Christian Paradis
    Ministre de l'Industrie
    613-995-9001

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502