Industrie Canada

Industrie Canada

28 juin 2011 10h31 HE

Le ministre Paradis et le ministre d'Etat Goodyear accueillent la publication du rapport sur l'état des lieux du Conseil des sciences, de la technologie et de l'innovation

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 28 juin 2011) - Le ministre de l'Industrie, l'honorable Christian Paradis, et le ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Gary Goodyear, ont reçu aujourd'hui le second rapport sur l'état des lieux publié par le Conseil des sciences, de la technologie et de l'innovation (CSTI), intitulé De l'imagination à l'innovation — Le parcours du Canada vers la prospérité. Le rapport se penche sur le rendement du Canada au chapitre de l'innovation et fournit des points de référence qui permettent de mesurer l'innovation sur une échelle mondiale.

" L'innovation est un processus économique complexe, et se veut un moteur clé de la productivité et de la compétitivité, a déclaré le ministre Paradis. Notre gouvernement veut appuyer les sources de croissance future et aider les Canadiens à obtenir des emplois bien rémunérés dans l'économie du savoir. En comparant le rendement du Canada en matière d'innovation à celui d'autres pays, ce rapport nous indique où nous devons nous concentrer. Je tiens à remercier les membres du Conseil de leur excellent travail. "

Le rapport De l'imagination à l'innovation est centré sur l'innovation des entreprises et sur la façon dont les participants établissent des partenariats au sein du système d'innovation. Le rapport étudie l'innovation de produit, l'innovation de procédé et l'innovation organisationnelle, de même que les investissements dans les technologies de l'information et des communications.

" Il est crucial, pour la croissance économique future de notre pays, de s'assurer que les Canadiens ont la possibilité de faire passer leurs idées des laboratoires au marché, a souligné le ministre d'État Goodyear. Ce rapport, jumelé à celui du groupe d'experts sur la recherche-développement, offrira à notre gouvernement des conseils judicieux tandis que nous poursuivons la mise en œuvre de la stratégie des sciences et de la technologie et que nous cherchons à maximiser les résultats du secteur privé en matière d'innovation. "

Le CSTI, composé de 18 personnes d'expérience provenant des communautés de la recherche, de l'éducation, des affaires et du gouvernement, a été formé par le gouvernement en 2007. Son mandat consiste à offrir au ministre de l'Industrie des conseils stratégiques fondés sur des faits en ce qui concerne les enjeux liés aux sciences, à la technologie et à l'innovation.

On peut télécharger le rapport De l'imagination à l'innovation ainsi qu'une fiche d'information sur le site Web du CSTI (www.csti-stic.ca).

Renseignements

  • Richard Walker
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Christian Paradis
    Ministre de l'Industrie
    613-995-9001

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502