Industrie Canada

Industrie Canada

12 janv. 2011 11h00 HE

Le ministre Paradis fait le point sur les derniers projets financés au Québec dans le cadre du programme Large bande Canada

VAL-D'OR, QUÉBEC--(Marketwire - 12 jan. 2011) - Le ministre des Ressources naturelles, l'honorable Christian Paradis, fait le point sur la troisième série de projets ayant obtenu une approbation conditionnelle de financement au Québec dans le cadre du programme Large bande Canada : Un milieu rural branché. Cette série de projets a déjà fait l'objet d'une annonce le 6 novembre 2010. Cinq nouveaux projets permettront sous peu à près de 2 300 foyers québécois d'avoir accès aux services Internet à large bande.

« Nous avons la ferme conviction que les Québecois en région devraient avoir les mêmes opportunités que leur concitoyens des grandes villes. Je suis heureux d'annoncer qu'un plus grand nombre de familles, d'entreprises et d'organismes du Québec auront bientôt accès pour la première fois à des services Internet à haute vitesse, a déclaré le ministre Paradis. En étendant la couverture des services Internet à large bande aux collectivités nordiques et rurales, notre gouvernement est déterminé à créer les conditions idéales pour que les Canadiens vivant dans ces régions puissent saisir les nouvelles possibilités économiques qui se présentent. »

Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement a prévu 225 millions de dollars pour l'élaboration et la mise en œuvre d'une stratégie visant à accroître la couverture des services à large bande. Le volet le plus important de cette stratégie est de loin l'initiative Large bande Canada : Un milieu rural branché, qui cible la population canadienne des régions non desservies ou mal desservies. La dernière série de projets ayant obtenu une approbation conditionnelle de financement s'ajoute aux deux autres séries de projets dont les annonces ont eu lieu le 9 mai 2010, et entre le 6 et le 15 juillet 2010. Collectivement, ces trois séries de projets permettront à près de 250 000 foyers canadiens d'avoir accès à des services à large bande.

Les particuliers, les familles et les entreprises qui se verront bientôt offrir des services Internet à large bande en tireront d'importants avantages socioéconomiques, comme la possibilité d'avoir accès aux services de télésanté et de formation à distance et de profiter de débouchés. D'une manière générale, l'accès aux services Internet à large bande favorisera le développement économique, stimulera l'innovation et améliorera la qualité de vie au sein de centaines de collectivités d'un bout à l'autre du pays.

La fiche d'information ci-jointe fournit des renseignements supplémentaires sur les projets retenus au Québec dans le cadre de cette tranche de financement. Pour en savoir plus et connaître les régions touchées par les projets, veuillez consulter le site Web de Large bande Canada (www.ic.gc.ca/largebande).

Fiche d'information

Large bande Canada : Un milieu rural branché

Événement destiné à souligner la troisième tranche de financement de projets au Québec

Le 6 novembre 2010, le gouvernement du Canada a annoncé une troisième série de projets ayant obtenu une approbation conditionnelle de financement au Québec dans le cadre du programme Large bande Canada : Un milieu rural branché. Les cinq projets retenus représentent un investissement total de 2 274 339 $ dans la province. Collectivement, ces projets devraient permettre à environ 2 270 foyers d'avoir accès à des services Internet à large bande.

Depuis, trois entreprises ont obtenu l'approbation définitive d'un financement dans le cadre du programme. Il s'agit de :

  • Communication-Témiscamingue
  • TGV Net Mauricie
  • UNI Connexions Abitibi Inc.

Pour obtenir plus d'information sur cette annonce, y compris sur les régions touchées par ces projets, veuillez consulter le site Web de Large bande Canada (www.ic.gc.ca/largebande).

Ces projets, combinés à ceux annoncés dans le cadre de la première tranche de financement, le 9 mai 2010, et à ceux annoncés entre le 6 et le 15 juillet 2010 dans le cadre de la deuxième tranche de financement, permettront sous peu au programme Large bande Canada d'étendre la couverture des services Internet haute vitesse à large bande à 115 386 foyers au Québec. Cela représente un investissement total de 50 378 918 $ dans la province. Même si la tranche de financement annoncée le 6 novembre est la dernière annonce importante au titre du programme Large bande Canada, des investissements supplémentaires mettant en jeu d'autres secteurs géographiques, régions, provinces et entreprises pourraient être consentis dans un proche avenir.

À propos de Large bande Canada

Dans le cadre du budget de 2009, le Plan d'action économique du Canada, le gouvernement du Canada a octroyé 225 millions de dollars sur trois ans à Industrie Canada, à compter de 2009- 2010, pour l'élaboration et la mise en œuvre d'une stratégie d'expansion de la couverture des services à large bande. Le plus important volet de cette stratégie est de loin l'initiative Large bande Canada : Un milieu rural branché.

Le programme vise à étendre les services à large bande au plus grand nombre possible de foyers canadiens non desservis ou mal desservis. Étant axé sur la connectivité des foyers, ce programme permet d'avoir une idée plus exacte de la disponibilité des services offerts au Canada. Comme la taille des collectivités varie énormément, le fait qu'une collectivité ait accès à des services à large bande ne signifie pas forcément que chaque foyer y a accès.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Tony Clement
    Ministre de l'Industrie
    Gemma Collins
    Directrice des communications
    613-995-9001
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502