Le ministre Paradis félicite cinq éducatrices de la petite enfance et travailleuses en garderie exceptionnelles du Québec...

...dans le cadre de la remise des Prix du Premier ministre pour l'excellence en éducation de la petite enfance 2010-2011


OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 6 oct. 2011) - Le ministre de l'Industrie, l'honorable Christian Paradis, a annoncé aujourd'hui que cinq éducatrices de la petite enfance et travailleuses en garderie du Québec avaient remporté un Prix du Premier ministre pour l'excellence en éducation de la petite enfance 2010-2011. L'une des lauréates a obtenu un certificat d'excellence, qui constitue un prix à l'échelle nationale.

« Il faut beaucoup de compassion et d'ingéniosité pour inculquer une soif d'apprendre aux enfants d'âge préscolaire, a affirmé le ministre Paradis. Au nom de tous les Québécois, je tiens à offrir mes plus sincères félicitations à ces cinq éducatrices et travailleuses en garderie pour leurs formidables réalisations. Je les remercie de leur dévouement et de leur engagement en vue de donner aux plus jeunes de nos citoyens le meilleur départ possible dans la vie. »

Les lauréates du Québec sont :

  • Alma Crane-Hennessey, McGill Childcare Centre, Montréal (certificat d'excellence)

  • Sabine Bergeron, Centre de la petite enfance Les Bonheurs de Sophie, Sainte-Sophie (certificat d'honneur)

  • Hélène Boudreau, Garderie Le Monde Enchanté inc., Québec (certificat d'honneur)

  • Julie Vachon, Centre de la petite enfance Les Petits Semeurs, Saint-Hubert (certificat d'honneur)

  • Maryla Zylicz, West End Childcare Centre/Centre de la petite enfance du Quartier Ouest, Montréal (certificat d'honneur)

Les lauréats des Prix du Premier ministre sont tous reconnus comme des chefs de file remarquables qui savent innover afin d'aider leurs élèves à exceller et les jeunes enfants, à prendre le meilleur départ possible dans la vie. Tous les lauréats reçoivent un certificat, une épinglette, et une lettre signée par le premier ministre.

Les certificats d'excellence sont remis pour souligner l'excellence de l'enseignement à tous les niveaux, du préscolaire au secondaire. Les certificats d'excellence ont été présentés aux lauréats le 5 octobre, lors d'une cérémonie à Ottawa qui coïncidait avec la Journée mondiale des enseignants. Chaque certificat d'excellence est assorti d'une prime de 5 000 $ qui est partagée à parts égales entre le lauréat et son école ou son établissement d'éducation de la petite enfance.

Dans le cas des certificats d'honneur, des primes de 1 000 $ sont directement versées aux lauréats. L'école ou l'établissement d'éducation de la petite enfance du lauréat reçoit également un certificat en reconnaissance de son appui et de sa contribution à l'égard des réalisations de l'éducateur.

Industrie Canada administre les Prix du Premier ministre pour l'excellence en éducation de la petite enfance au nom du premier ministre et en partenariat avec Ressources humaines et Développement des compétences Canada, Santé Canada, et Affaires autochtones et Développement du Nord Canada. La Fondation RBC est l'entreprise partenaire de ce programme.

Si vous désirez obtenir des renseignements sur les lauréats de l'édition 2010-2011, consulter les lignes directrices du programme ou vous procurer les formulaires de mise en candidature de l'édition 2011-2012, veuillez consulter le site Web des Prix du Premier ministre (www.ic.gc.ca/epic/home.nsf/html/pma_site-select-fra.html).

Fiche d'information

Prix du Premier ministre pour l'excellence en éducation de la petite enfance

Les toutes premières années d'un enfant sont d'une importance cruciale. Les éducateurs qui, en partenariat avec les parents, éduquent et prennent soin des jeunes enfants au cours de ces années exercent une influence qui se fera sentir durant toute la vie des enfants. La plupart des enfants connaîtront au moins un éducateur qui, plus que les autres, les encouragera, leur donnera les moyens d'apprendre et les poussera à se dépasser dès leur plus jeune âge.

Les Prix du Premier ministre pour l'excellence en éducation de la petite enfance récompensent des éducateurs de la petite enfance exceptionnels et innovateurs qui excellent dans l'art de favoriser le développement et la socialisation des jeunes enfants qui leur sont confiés et dans l'art de les aider à acquérir les bases dont ils auront besoin pour relever les défis de la vie.

La sélection des lauréats se fait par un comité externe composé de spécialistes en éducation de la petite enfance provenant d'un peu partout au pays. Les lauréats sont sélectionnés en fonction de leurs méthodes novatrices, de leur capacité exceptionnelle à stimuler le développement des enfants qui leur sont confiés, et de leur engagement à cet égard et envers la profession d'éducation et d'accueil de la petite enfance. Bien qu'un projet ou une pratique exemplaire puisse faire partie d'une mise en candidature, les candidats sont jugés en fonction de leur mérite global en tant qu'éducateurs. Le comité de sélection cherche des preuves concluantes de l'apport exceptionnel des candidats dans les quatre domaines suivants :

  • soutien au développement de l'enfant;

  • innovation;

  • engagement auprès des parents, des familles et de la collectivité;

  • engagement et leadership dans le domaine.

Les éducateurs de la petite enfance sont admissibles à deux prix : le certificat d'excellence et le certificat d'honneur. Tous les lauréats reçoivent un certificat, une épinglette, et une lettre signée par le premier ministre. Chaque certificat d'excellence est assorti d'une prime de 5 000 $ qui est partagée à parts égales entre le lauréat et son centre de la petite enfance. Dans le cas des certificats d'honneur, des primes de 1 000 $ sont directement versées aux lauréats. Ces primes peuvent servir au perfectionnement professionnel et à l'acquisition de matériel, de ressources documentaires ou d'autres outils destinés à améliorer les activités de développement et les expériences des enfants liées au travail de l'éducateur. L'établissement d'éducation de la petite enfance du lauréat reçoit également un certificat en reconnaissance de son appui et de sa contribution à l'égard des réalisations de l'éducateur.

Jusqu'à 10 certificats d'excellence et 15 certificats d'honneur sont remis par concours. Au moins un certificat de chaque type est décerné à un éducateur de la petite enfance autochtone en tête de classement. Pour l'édition 2011-2012, un nouveau prix sera décerné à un directeur à temps plein en reconnaissance de l'apport exceptionnel de l'administrateur envers la qualité globale des soins prodigués aux enfants dans son établissement.

Pour obtenir plus de précisions sur le programme, veuillez consulter le site Web des Prix du Premier ministre (www.ic.gc.ca/epic/home.nsf/html/pma_site-select-fra.html).

Renseignements:

Richard Walker
Directeur des communications
Cabinet de l'honorable Christian Paradis
Ministre de l'Industrie
613-995-9001

Relations avec les médias
Industrie Canada
613-943-2502