Industrie Canada

Industrie Canada

24 nov. 2011 15h00 HE

Le ministre Paradis félicite le Centre technologique en aérospatiale de Saint-Hubert pour sa grande inauguration et annonce des fonds pour la recherche en aérospatiale

SAINT-HUBERT, QUÉBEC--(Marketwire - 24 nov. 2011) - Le ministre de l'Industrie, l'honorable Christian Paradis, a félicité aujourd'hui le Centre technologique en aérospatiale (CTA) de Saint-Hubert, au Québec, pour son inauguration officielle. La nouvelle infrastructure de recherche et développement du centre, constituée de laboratoires et d'équipements, permettra de soutenir les entreprises du secteur aérospatial.

« Le gouvernement du Canada investit dans les centres de recherche et de formation des établissements d'enseignement partout au pays afin de créer des emplois, de contribuer à la reprise rapide de notre économie et d'améliorer la qualité de vie des Canadiens, a déclaré le ministre Paradis. L'investissement du gouvernement dans le CTA a contribué à créer des emplois dans la région lors de sa construction et à améliorer l'infrastructure de recherche du Collège Édouard-Montpetit, ce qui aura des effets positifs pour le collège et ses partenaires du secteur aérospatial dans l'immédiat et à l'avenir. »

Le CTA est l'aboutissement d'un investissement de 12 millions de dollars des gouvernements du Canada et du Québec. Près de 3,2 millions de dollars proviennent du Programme d'infrastructure du savoir du gouvernement du Canada, un programme majeur de création d'emplois mis sur pied en 2009 dans le cadre du Plan d'action économique du Canada pour aider l'économie à traverser la récession mondiale.

L'École Polytechnique de Montréal recevra une subvention de recherche et développement coopérative (RDC) d'une valeur de 675 000 $ pour étudier le traitement des avions en fin de vie. Dans le cadre de ce projet, Polytechnique utilisera les laboratoires à la fine pointe de la technologie du CTA pour explorer et élaborer des procédés de démantèlement, de désassemblage et de recyclage des matériaux de vieux appareils. Le programme de subventions de RDC est administré par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.

L'industrie canadienne de l'aérospatiale est un important moteur économique et le gouvernement du Canada s'est engagé à assurer son succès sur la scène mondiale. Le gouvernement fait également d'importants investissements dans le but de moderniser et d'agrandir les laboratoires, les centres d'apprentissage et les installations destinés aux étudiants dans de nombreux collèges et universités au pays.

Selon l'Association des industries aérospatiales du Canada, le secteur de l'aérospatiale génère des recettes annuelles de 22 milliards de dollars et emploie près de 80 000 Canadiens qui occupent des postes bien rémunérés au sein de plus de 400 entreprises. L'industrie compte par ailleurs d'importantes grappes industrielles composées de multinationales de premier rang ainsi que de nombreuses petites et moyennes entreprises.

Pour en savoir plus sur le Programme d'infrastructure du savoir, veuillez consulter le site Web du Programme d'infrastructure du savoir (www.ic.gc.ca/infrastructure-savoir).

Pour obtenir plus de renseignements sur le Plan d'action économique du Canada, veuillez consulter le site Web du Plan d'action (www.actionplan.gc.ca/fra/index.asp).

Pour plus d'information sur le programme de subventions de RDC, consultez le site des subventions de recherche et développement coopérative (www.partenariatscrsng.ca).

Renseignements

  • Richard Walker
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Christian Paradis
    Ministre de l'Industrie
    613-995-9001

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502