Industrie Canada

Industrie Canada

21 juin 2011 12h03 HE

Le ministre Paradis félicite les entreprises canadiennes de l'aérospatiale pour les succès remportés au Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace, à Paris

PARIS, FRANCE--(Marketwire - 21 juin 2011) - Le ministre de l'Industrie, l'honorable Christian Paradis, a félicité aujourd'hui l'industrie canadienne de l'aérospatiale pour ses succès remportés lors de l'édition 2011 du Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace Paris Le Bourget. Au cours du Salon, les entreprises canadiennes ont déjà annoncé de nouvelles ententes et des projets d'affaires de plus de 2,2 milliard de dollars, ce qui témoigne de la portée mondiale de l'industrie canadienne et du calibre sans égal des gens qui y travaillent.

" En ma qualité de chef de la délégation canadienne, j'ai été grandement impressionné par la manière dont notre pays a fait sentir sa présence ici, à Paris, a déclaré le ministre Paradis. Les entreprises canadiennes se sont manifestement taillé une solide réputation grâce à leurs produits novateurs qui n'ont rien à envier aux meilleurs. "

" Notre gouvernement a reçu le mandat clair de mettre en œuvre la prochaine phase du Plan d'action économique du Canada. Nous avons appuyé des projets fructueux de recherche-développement qui ont incité le secteur privé à faire d'autres investissements dans le domaine de plus en plus important de l'aérospatiale, a soutenu le ministre Paradis. Nous sommes fiers du secteur canadien de l'aérospatiale et nous veillerons à ce qu'il demeure un chef de file mondial dans le domaine de la technologie, ainsi qu'une source majeure d'emplois de grande qualité. "

Lors de sa participation au Salon, le ministre a fait la promotion du Canada en tant que chef de file du domaine de l'aviation et souligné les vastes capacités technologiques des entreprises canadiennes de l'aérospatiale. Ces capacités se prêtent particulièrement bien à la réalisation d'importants programmes d'aéronefs, comme celui de l'avion de combat interarmées F-35.

Le ministre Paradis a rencontré les entrepreneurs principaux du programme F-35 afin de discuter du rôle que le Canada joue dans la mise au point de l'appareil. Il a également tenu des rencontres avec plusieurs fournisseurs canadiens qui profitent de contrats liés à ce projet.

" Nos fournisseurs et leurs technologies exceptionnelles ont assurément fait bonne impression sur le marché international, a ajouté le ministre Paradis. Des entreprises canadiennes ont obtenu des contrats de quelque 350 millions de dollars américains pour des travaux relatifs aux appareils F-35. Ainsi, des technologies canadiennes seront intégrées à la flotte des pays partenaires, qui compte plus de 3 100 avions — bien plus que les 65 appareils achetés par notre gouvernement. "

Voici quelques faits saillants du Salon :

  • Bombardier Aéronautique a annoncé la vente de 10 autres appareils de la gamme CSeries, soit un contrat évalué à 1,01 milliard de dollars américains, y compris des options d'achat. Il s'agit du troisième contrat obtenu par l'entreprise en juin. Cet acheteur sera le tout premier à prendre livraison d'appareils de la CSeries et à les mettre en service. L'entreprise a également signé une lettre d'intention avec la société Korean Air, principal transporteur aérien de la Corée du Sud, en vue de l'achat de 10 appareils Bombardier CS300, et prévoyant 10 autres options d'achat et 10 droits d'achats de ces appareils.

  • VistaJet de la Suisse a placé une commande ferme d'achat de 10 avions à réaction Bombardier Global 8000, d'une valeur d'environ 650 millions de dollars américains.

  • AVWest de l'Australie a placé auprès de Bombardier des commandes d'une valeur globale d'environ 400 millions de dollars américains pour l'achat de quatre biréacteurs très long-courriers Global 7000 et deux biréacteurs Global 8000, dont deux biréacteurs ont été commandés plus tôt cette année.

  • Dans le cadre de la Politique des retombées industrielles et régionales du gouvernement du Canada, Lockheed Martin Aeronautics a confié à Héroux-Devtek un contrat pour la production de trains d'atterrissage destinés aux appareils C-130J Super Hercules. Ce contrat de sept ans, dont la valeur pourrait atteindre 70 millions de dollars, constitue un nouveau mandat de tout premier ordre pour la grappe montréalaise des entreprises de l'aérospatiale.

  • La société CAE de Montréal a annoncé la vente de six simulateurs de vol (FFS) de niveau D et de Série CAE 7000 à des compagnies aériennes asiatiques, européennes et nord-américaines. La valeur totale de ces contrats s'élève à environ 100 millions de dollars.

  • Le Conseil national de recherches Canada et OSEO, l'organisme français chargé d'appuyer les entreprises novatrices et en croissance, ont renouvelé leur protocole d'entente sur le soutien bilatéral aux petites et moyennes entreprises. Le protocole d'entente initial avait été signé lors d'une rencontre entre les premiers ministres Stephen Harper et François Fillon en juillet 2008.

L'industrie canadienne de l'aérospatiale est un important moteur économique. Selon l'Association des industries aérospatiales du Canada, ce secteur génère des recettes annuelles de 22 milliards de dollars et emploie près de 80 000 Canadiens qui occupent des postes bien rémunérés au sein de plus de 400 entreprises. L'industrie compte par ailleurs d'importantes grappes industrielles composées de multinationales de premier rang ainsi que de nombreuses petites et moyennes entreprises. Les entreprises canadiennes se classent parmi les chefs de file mondiaux de la conception et de la mise au point d'avions régionaux, de simulateurs de vol, de petites turbines à gaz, d'hélicoptères, de circuits de trains d'atterrissage et de systèmes de conditionnement d'air.

Le Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace, qui se déroule du 20 au 26 juin 2011 à l'aéroport Le Bourget à Paris (France) est le plus important salon international de l'aviation et de l'espace.

Renseignements

  • Richard Walker
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Christian Paradis
    Ministre de l'Industrie
    613-995-9001

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502