Industrie Canada

Industrie Canada

13 juil. 2012 12h46 HE

Le ministre Paradis félicite l'industrie canadienne de l'aérospatiale lors du Salon international de l'aéronautique de Farnborough de 2012

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 13 juillet 2012) - Le ministre de l'Industrie, l'honorable Christian Paradis, a félicité l'industrie canadienne de l'aérospatiale de sa forte participation au Salon international de l'aéronautique de Farnborough de 2012. Grâce à leur ingéniosité, à leur capacité d'innover et à leur excellente réputation mondiale, les entreprises canadiennes ont conclu, lors du Salon, de nouvelles ententes et des ententes provisoires à l'égard de projets évalués à plus de 2,5 milliards de dollars.

« Le rendement du Canada à l'événement de cette année a une fois de plus été impressionnant, a déclaré le ministre Paradis. En combinant la diversité de son talent, ses forces en matière de fabrication de pointe ainsi que son climat d'investissement de calibre mondial, le Canada a de nouveau démontré qu'il était un chef de file au sein de l'industrie mondiale de l'aérospatiale. »

Dans le cadre du Salon, le ministre Paradis a rencontré des intervenants clés du secteur mondial de l'aérospatiale afin de promouvoir le Canada en tant que destination de prédilection pour les investissements dans le domaine, et a souligné les vastes capacités technologiques des entreprises canadiennes de l'aérospatiale.

Voici quelques-uns des faits saillants du Salon :

  • Bombardier a annoncé la signature d'un contrat de commande conditionnelle portant sur 5 appareils CS100 et 10 appareils CS300. Ce contrat est estimé à quelque 1,02 milliard de dollars américains. La ligne aérienne lettonne Air Baltic Corporation (airBaltic) a aussi signé une lettre d'entente avec Bombardier pour l'acquisition de 10 avions CS300, et a pris des droits d'achat sur 10 autres de ces appareils. Pour Bombardier, cette entente, qui est estimée à près de 1,57 milliard de dollars américains, représente une percée importante sur le marché européen. Bombardier a aussi reçu de Chorus Aviation Inc., une entreprise établie en Nouvelle-Écosse, une commande ferme de 6 avions de ligne Q400 NextGen. Cette transaction, qui est évaluée à 189 millions de dollars américains, comporte la conversion en commande ferme de 6 des 15 options prises par Chorus dans sa commande initiale. (Toutes les sommes mentionnées sont en fonction du prix courant.)
  • GE Aviation a passé une commande de plus de 2 millions de dollars à AV&R Vision & Robotique pour des technologies de finition robotisées de pointe, lesquelles seront déployées dans des usines au Canada et aux États-Unis.
  • Le capteur de système d'atterrissage GPS d'Esterline CMC Électronique a été choisi par Transaero Airlines et Qantas Airways pour équiper, respectivement, 23 Boeing 737 et 4 Boeing 737.
  • Cassidian, ITT Exelis et European Aeronautic Defence and Space Company (EADS) Amérique du Nord ont signé un protocole d'entente et travailleront ensemble afin de mettre au point des systèmes électroniques de pointe pouvant servir en temps de guerre. Cette entente aidera Cassidian à étendre sa portée à d'autres marchés.
  • Aéro Montréal, la grappe aérospatiale québécoise, a signé un accord de collaboration stratégique avec Pacific Northwest Aerospace Alliance. Cet accord, qui favorisera l'échange de connaissances et d'expertise, générera des occasions d'affaires majeures pour l'industrie québécoise de l'aérospatiale.
  • Le Conseil national de recherches du Canada et EADS se sont entendus sur le renouvellement de leur collaboration en matière de recherche et de technologie pour cinq ans. Leur collaboration dans d'autres secteurs présentant un intérêt mutuel, comme l'espace, la défense et la sécurité, ainsi que les nouvelles technologies environnementales, s'en trouvera d'ailleurs accrue.

Événement phare des industries mondiales de l'aérospatiale et de l'aviation, le Salon international de l'aéronautique de Farnborough, qui se tient cette année du 9 au 15 juillet, accueille des entreprises des quatre coins de la planète à Farnborough, en Angleterre.

Renseignements

  • Margaux Stastny
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Christian Paradis
    Ministre de l'Industrie
    613-995-9001

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502