Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

06 oct. 2011 12h39 HE

Le ministre Paradis félicite neuf enseignants québécois exceptionnels du primaire et du secondaire...

... dans le cadre de la remise des Prix du Premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement 2010-2011

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 6 oct. 2011) - Le ministre de l'Industrie, l'honorable Christian Paradis, a annoncé aujourd'hui que neuf enseignants de niveau primaire et secondaire du Québec avaient remporté un Prix du Premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement 2010-2011. Un lauréat a obtenu un certificat d'excellence, qui constitue un prix à l'échelle nationale.

« Au nom de tous les Québécois, je tiens à remercier et à féliciter ces neuf enseignants exceptionnels et engagés qui ne ménagent aucun effort en salle de classe, a affirmé le ministre Paradis. Ces enseignants inculquent à leurs élèves un amour de l'apprentissage qui contribuera à assurer à notre société un avenir brillant au sein de l'économie numérique. »

Les lauréats du Québec sont :

  • Louis Laroche, École Lanaudière, Montréal (certificat d'excellence)
  • Nancy Beauchemin, École l'Envol, Métis-sur-Mer (certificat d'honneur)
  • Judy Derick, Butler Elementary School, Bedford (certificat d'honneur remis à titre posthume — Mme Derick s'est éteinte en novembre 2010)
  • Nathalie Deschênes, École secondaire Paul-Le Jeune, Saint-Tite (certificat d'honneur)
  • Étienne Fortin, École Sacré-Cœur, Jonquière (certificat d'honneur)
  • Annie Jolicœur, École Marguerite-Bourgeoys, Pointe-Claire (certificat d'honneur)
  • Jean-Marc Perreault, École secondaire de la Rive, Lavaltrie (certificat d'honneur)
  • Marcy Stein, Bialik High School, Côte Saint-Luc (certificat d'honneur)
  • Megan Webster, St. George's School of Montréal, Montréal (certificat d'honneur)

Les lauréats des Prix du Premier ministre sont tous reconnus comme des chefs de file remarquables qui savent innover afin d'aider leurs élèves à exceller et les jeunes enfants, à prendre le meilleur départ possible dans la vie. Tous les lauréats reçoivent un certificat, une épinglette, et une lettre signée par le premier ministre.

Les certificats d'excellence sont remis pour souligner l'excellence de l'enseignement à tous les niveaux, du préscolaire au secondaire. Les certificats d'excellence ont été présentés aux lauréats le 5 octobre, lors d'une cérémonie à Ottawa qui coïncidait avec la Journée mondiale des enseignants. Chaque certificat d'excellence est assorti d'une prime de 5 000 $ qui est partagée à parts égales entre le lauréat et son école ou son établissement d'éducation de la petite enfance.

Dans le cas des certificats d'honneur, des primes de 1 000 $ sont directement versées aux lauréats. L'école ou l'établissement d'éducation de la petite enfance du lauréat reçoit également un certificat en reconnaissance de son appui et de sa contribution à l'égard des réalisations de l'éducateur.

Industrie Canada administre les Prix du Premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement au nom du premier ministre et en partenariat avec Affaires autochtones et Développement du Nord Canada. Research In Motion Limited et la Fondation RBC sont les entreprises partenaires.

Si vous désirez obtenir des renseignements sur les lauréats de l'édition 2010-2011, consulter les lignes directrices du programme ou vous procurer les formulaires de mise en candidature de l'édition 2011-2012, veuillez consulter le site Web des Prix du Premier ministre (www.ic.gc.ca/epic/home.nsf/html/pma_site-select-fra.html).

FICHE D'INFORMATION

Prix du Premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement

Qui d'entre nous n'a pas conservé le souvenir d'un enseignant qui l'a encouragé, lui a donné les moyens d'apprendre et l'a poussé à se dépasser? Les enseignants jouent un rôle de premier plan, non seulement dans la réussite scolaire des élèves, mais aussi dans l'adoption d'attitudes et l'acquisition de compétences qu'ils appliqueront toute leur vie, bien après avoir quitté les bancs d'école.

Les Prix du Premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement récompensent des enseignants exceptionnels et innovateurs dans toutes les disciplines qui utilisent, au primaire ou au secondaire, des technologies de l'information et des communications (TIC) pour aider leurs élèves à acquérir les compétences dont ils auront besoin pour exceller au sein de la société et de l'économie du XXIe siècle.

La sélection des lauréats se fait par un comité externe composé de spécialistes en éducation provenant d'un peu partout au pays. Les lauréats sont sélectionnés en fonction de l'utilisation novatrice qu'ils font des TIC en classe, de l'excellence et de l'innovation de leurs méthodes d'enseignement, et de leur capacité d'obtenir des résultats exceptionnels avec les élèves. Bien qu'un projet ou une pratique exemplaire puisse faire partie d'une mise en candidature, les candidats sont jugés en fonction de leur mérite global en tant qu'éducateurs. Le comité de sélection cherche des preuves concluantes de l'apport exceptionnel des candidats dans les cinq domaines suivants :

  • culture numérique et intégration des TIC dans la salle de classe;
  • méthodes d'enseignement innovatrices et exemplaires;
  • perfectionnement des compétences des élèves;
  • réalisations et participation des élèves;
  • dévouement et leadership de l'enseignant.

Les enseignants sont admissibles à deux prix : le certificat d'excellence et le certificat d'honneur. Tous les lauréats reçoivent un certificat, une épinglette, et une lettre signée par le premier ministre. Chaque certificat d'excellence est assorti d'une prime de 5 000 $ qui est partagée à parts égales entre le lauréat et son école. Dans le cas des certificats d'honneur, des primes de 1 000 $ sont directement versées aux lauréats. Ces primes peuvent servir au perfectionnement professionnel, à la conception de sites Web, et à l'acquisition de matériel, de ressources documentaires et didactiques ou d'autres outils destinés à améliorer l'enseignement et l'apprentissage. L'école du lauréat reçoit également un certificat en reconnaissance de son appui et de sa contribution à l'égard des réalisations de l'enseignant.

Jusqu'à 15 certificats d'excellence et 50 certificats d'honneur sont remis par concours. Au moins un certificat de chaque type est décerné à un enseignant autochtone en tête de classement qui enseigne dans une école des Premières nations située dans une réserve. Pour l'édition 2010-2011, un nouveau prix des sciences spatiales a été remis à un enseignant lauréat d'un certificat d'excellence qui a eu recours à des techniques d'enseignement exceptionnelles, novatrices et créatives dans ce domaine. Grâce à l'Agence spatiale canadienne, ce prix sera décerné de nouveau en 2011-2012.

Pour obtenir plus de précisions sur le programme, veuillez consulter le site Web des Prix du Premier ministre (www.ic.gc.ca/epic/home.nsf/html/pma_site-select-fra.html).

Renseignements

  • Richard Walker
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Christian Paradis
    Ministre de l'Industrie
    613-995-9001

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502