Industrie Canada

Industrie Canada

28 août 2012 08h17 HE

Le ministre Paradis incite les dirigeants d'entreprise de Toronto à devenir des chefs de file de l'économie numérique mondiale

Le ministre souligne le soutien du gouvernement Harper à la recherche-développement

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 28 août 2012) - Aujourd'hui, le ministre de l'Industrie et ministre d'État (Agriculture), l'honorable Christian Paradis, a prononcé une allocution devant les membres du Club économique du Canada au cours de laquelle il a mis l'accent sur les priorités clés du gouvernement Harper : l'investissement, l'adoption des technologies et l'innovation.

« Les priorités fondamentales de notre gouvernement sont l'emploi, la croissance et la prospérité à long terme, a déclaré le ministre Paradis. Le monde rétrécit et le numérique y prend de plus en plus de place. En tant que nation, nous devons nous engager pleinement dans cette nouvelle voie si nous voulons prospérer. Nous devons en créer les technologies, en saisir le potentiel et en récolter les fruits. Pour ce faire, il faut investir dans la recherche et créer de nouveaux produits et services. Il faut aussi accéder à de nouveaux marchés, améliorer la productivité et apprendre à faire des affaires différemment. »

Dans son discours, le ministre Paradis a souligné certaines des mesures prises par le gouvernement Harper récemment pour favoriser la croissance économique, moderniser les lois canadiennes et encourager les investissements du secteur privé dans la recherche-développement. Le Plan d'action économique de 2012 offre un soutien direct important aux entreprises qui innovent et prévoit 500 millions de dollars pour le capital de risque.

Une somme supplémentaire de 110 millions de dollars est allouée chaque année au Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC), pour qu'il élargisse sa portée et les services qu'il offre aux petites et moyennes entreprises novatrices du Canada. Le PARI-CNRC est le principal programme gouvernemental d'aide à l'innovation pour les petites et moyennes entreprises. Il est une pierre angulaire du système d'innovation du Canada, et il est considéré comme l'un des meilleurs programmes du genre au monde. Grâce à son approche équilibrée qui combine des services-conseils et du financement, ce programme vient en aide à plus de 10 000 entreprises annuellement.

Depuis 2006, le gouvernement Harper a investi près de 8 milliards de dollars dans des initiatives destinées à appuyer les sciences, la technologie et la croissance des entreprises axées sur l'innovation au Canada. Ces fonds sont répartis comme suit : 5 milliards de dollars dans la recherche de pointe, l'éducation et la formation; 2 milliards de dollars dans l'infrastructure des établissements d'enseignement postsecondaire; et 1 milliard de dollars dans la recherche appliquée et le financement.

Le Club économique du Canada est l'une des principales tribunes non partisanes pour les débats d'intérêt public au pays. Depuis 2003, le Club économique organise des événements d'un bout à l'autre du Canada en vue de réunir ses membres et invités avec les chefs de file les plus compétents, intéressants et influents de notre époque. Chaque année, le Club économique est l'hôte de plus de 100 événements auxquels participent des responsables de l'élaboration de politiques, ainsi que des dirigeants d'entreprise du Canada et du reste du monde.

Renseignements

  • Margaux Stastny
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Christian Paradis
    Ministre de l'Industrie
    613-995-9001

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502