Industrie Canada

Industrie Canada

24 avr. 2012 10h52 HE

Le ministre Paradis met les entreprises canadiennes au défi de se démarquer dans l'économie numérique mondiale

STRATFORD, ONTARIO--(Marketwire - 24 avril 2012) - Lors d'une allocution prononcée à l'occasion du forum sur les médias numériques Canada 3.0, le ministre de l'Industrie, l'honorable Christian Paradis, a mis l'industrie canadienne au défi de prendre des risques, d'investir, de faire preuve de créativité et de sortir des sentiers battus afin de donner au Canada les moyens de réussir dans l'économie numérique mondiale.

« Le Canada a besoin d'un secteur des technologies de l'information et des communications dynamique, qui donne naissance à des innovations en matière de produits et de services et qui les transfère à tous les secteurs de notre économie, a affirmé le ministre Paradis. Nous devons faire du Canada un chef de file mondial de la conception et de l'utilisation des technologies numériques. Il s'agit de la voie de l'avenir. À cette fin, nous devons investir, nous adapter et innover. »

Le ministre a souligné l'engagement du gouvernement Harper de créer un secteur du numérique concurrentiel et viable, de favoriser une plus grande adoption des technologies dans l'ensemble de l'économie canadienne et de resserrer l'écart croissant entre les Canadiens des régions urbaines et ceux des régions rurales.

Pour y arriver, le gouvernement Harper :

  • a investi des fonds considérables pour susciter une augmentation des investissements de capital de risque de démarrage par le secteur privé, y compris une somme de 400 millions de dollars pour soutenir la création de fonds de capital de risque de grande taille dirigés par le secteur privé;

  • a réservé 110 millions de dollars par année au Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada, doublant ainsi le soutien offert aux entreprises, et plus particulièrement aux petites entreprises, lesquelles réclamaient une augmentation du financement affecté au Programme;

  • a élargi la portée du Programme de stages en recherche et développement industrielle afin de permettre à des étudiants des cycles supérieurs d'acquérir de l'expérience de recherche concrète au sein d'entreprises canadiennes novatrices, tout en donnant à ces dernières un accès aux personnes talentueuses dont elles ont besoin pour soutenir la concurrence dans l'économie numérique;

  • a investi dans le programme Large bande Canada afin que près de 218 000 foyers canadiens aient accès à une connexion Internet plus rapide et s'est engagé à libérer des tranches additionnelles du spectre des radiofréquences en vue des prochaines enchères.

« Nous devons, en tant que nation, prendre des risques, réfléchir de manière créative et faire preuve d'audace afin de nous tailler une place dans l'économie numérique mondiale, a ajouté le ministre Paradis. Ensemble, nous pouvons faire en sorte que le Canada se retrouve parmi les chefs de file de cette économie. Il nous suffit d'exploiter son potentiel, de mettre au point des technologies et de profiter des avantages qui en découleront. »

Renseignements

  • Margaux Stastny
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Christian Paradis
    Ministre de l'Industrie
    613-995-9001

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502