Industrie Canada

Industrie Canada

17 oct. 2012 09h07 HE

Le ministre Paradis traite d'innovation, de productivité et de possibilités lors du forum Adding Value

HAMILTON, ONTARIO--(Marketwire - 17 oct. 2012) - Le ministre de l'Industrie et ministre d'État (Agriculture), l'honorable Christian Paradis, a prononcé aujourd'hui une allocution dans le cadre du forum « Adding Value: Canada as a Platform for Global Manufacturing », organisé par le Conference Board du Canada. Le ministre a affirmé que l'industrie manufacturière de demain devra s'appuyer sur l'innovation, les nouvelles technologies et l'exploitation de nouveaux marchés.

« Notre gouvernement ne considère pas qu'il existe au Canada deux économies distinctes, l'une fondée sur les ressources et l'autre, sur la fabrication. À notre avis, il y a une seule économie intégrée, reposant sur des fondements fiscaux sains qui procurent à nos entreprises manufacturières un avantage stratégique, a déclaré le ministre Paradis. L'avenir du secteur manufacturier au Canada ne relève pas d'un quelconque programme gouvernemental. Il est plutôt tributaire de nos entrepreneurs, de nos innovateurs et de nos créateurs d'emplois. Les gouvernements, l'industrie et les établissements de recherche doivent unir leurs forces pour assurer cette réussite future. »

Le gouvernement a pris des mesures clés pour favoriser la création d'emplois, appuyer la production manufacturière et soutenir la croissance à long terme du secteur de la fabrication. Il a notamment :

  • diminué les impôts en abaissant le taux d'imposition des sociétés, qui s'établissait à plus de 22 % en 2007, à 15 % aujourd'hui, et en supprimant l'impôt fédéral sur le capital;
  • éliminé les droits de douane applicables aux machines et au matériel, faisant ainsi du Canada la première zone libre de droits de douane parmi les pays du G-20;
  • prolongé, jusqu'en 2013, la déduction temporaire pour amortissement accéléré de manière à aider les entreprises manufacturières à se restructurer et à se réoutiller;
  • mis l'accent sur la réduction des formalités administratives afin que les propriétaires d'entreprise puissent consacrer moins de temps à remplir des formulaires et plus de temps à exploiter leur entreprise.

Le gouvernement s'emploie également à faciliter l'accès des entreprises canadiennes au marché américain et à leur ouvrir les portes des plus importants marchés émergents. Depuis 2007, la Stratégie commerciale mondiale a mené à la signature de nouveaux accords commerciaux avec neuf pays, approfondissant ainsi les relations d'affaires avec les marchés les plus importants et dynamiques au monde. L'ensemble du gouvernement du Canada collabore avec les entreprises dans le but d'élargir les horizons internationaux du secteur manufacturier et de le rendre plus concurrentiel.

Le secteur manufacturier est directement à l'origine de près de 13 % du produit intérieur brut du Canada et emploie près de 1,8 million de Canadiens, dont plus de 95 % à temps plein.

Renseignements

  • Margaux Stastny
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Christian Paradis
    Ministre de l'Industrie
    613-995-9001

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502