Parcs Canada

Parcs Canada

04 févr. 2011 13h00 HE

Le ministre Peter Kent et Darrell Fox annoncent les finalistes du défi jeunesse "Ce que Terry Fox représente pour moi"

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 4 fév. 2011) - L'honorable Peter Kent, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, et M. Darrell Fox, le frère de Terry, ont annoncé aujourd'hui, les finalistes du défi jeunesse « Ce que Terry Fox représente pour moi », qui invitait les jeunes du Canada à partager leurs réflexions sur l'héritage laissé par ce grand héros canadien.

« Il y a une trentaine d'années déjà, Terry Fox s'inspirait du courage des patients atteints de cancer, dont beaucoup étaient de jeunes enfants, pour réaliser son Marathon de l'espoir, a déclaré le ministre Kent. L'héritage laissé par Terry résonne toujours dans le cœur des Canadiens et Canadiennes, et, je crois sincèrement qu'il serait très content de la participation des jeunes Canadiens et Canadiennes à célébrer son héritage.»

« Au fil des ans, des millions de gens ont embrassé le rêve de Terry. Mais l'arrivée de chaque nouvelle génération nous offre l'occasion de raconter encore une fois son histoire, de raviver son message d'espoir, et d'assurer la poursuite de son rêve, a souligné Darrell Fox. Je suis ravi de savoir que des jeunes Canadiens vont participer à la création du site commémoratif marquant l'endroit où Terry a amorcé son Marathon de l'espoir. »

Organisé par le gouvernement du Canada en collaboration avec la famille Fox et la Fondation Terry Fox, le défi jeunesse « Ce que Terry Fox représente pour moi » comprenait deux volets. Premièrement, les jeunes étaient invités à présenter une citation et une réflexion sur ce que Terry Fox représente pour eux en tant que jeunes. Deuxièmement, ils pouvaient présenter un concept reflétant leur vision de l'itinéraire du Marathon de l'espoir de Terry Fox entre St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador) et Thunder Bay (Ontario).

L'invitation à participer au défi a été lancée sur le site web de la Fondation Terry Fox et sur diverses plateformes de médias sociaux. Le concours s'est déroulé du 30 septembre au 29 octobre 2010.

Le finaliste de la citation anglaise est Andrew Schulz, de la Lake Elementary-Secondary School à Fraser Lake (Colombie-Britannique). Du côté francophone, c'est Alyssa Villeneuve, de l'école primaire St. Patrick Catholic Elementary School à Rockland (Ontario), qui s'est démarquée. Le concept d'itinéraire choisi a été réalisé par Ashley Murray, de l'école Barnhill Memorial, à Saint John (Nouveau Brunswick).

Parcs Canada utilisera les citations et les concepts d'itinéraire et s'en inspirera pour la conception finale du lieu de commémoration du kilomètre zéro en hommage à Terry Fox à St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador), l'endroit où Terry Fox a commencé son Marathon de l'espoir en 1980.

« Quand Terry a trempé sa jambe artificielle dans l'océan Atlantique, personne ne pouvait imaginer à quel point son acte de courage, de détermination, et d'athlétisme pourrait influencer notre pays et comment son exemple aurait des répercussions à travers les générations, a déclaré le ministre Kent. Je tiens à féliciter Andrew, Alyssa et Ashley, et à les remercier d'avoir partagé leur vision avec nous. »

Pour de plus amples renseignements sur Terry Fox ou sur le lieu commémoratif du kilomètre zéro en hommage à Terry Fox, veuillez visiter le site Web de Parcs Canada au http://www.pc.gc.ca/fra/culture/proj/tfox/index.aspx.

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    819-997-1441
    ou
    Parcs Canada
    Relations avec les médias
    819-994-3023
    www.twitter.com/parcscanada