Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

24 mai 2012 12h00 HE

Le ministre Peter Penashue annonce une aide financière visant à rendre hommage aux anciens combattants et aux vétérans à Terre-Neuve-et-Labrador

OUTER COVE, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(Marketwire - 24 mai 2012) - Au nom de l'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, l'honorable Peter Penashue, ministre des Affaires intergouvernementales et président du Conseil privé de la Reine pour le Canada, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une aide financière pouvant atteindre 56 593 $ pour quatre monuments commémoratifs à Terre-Neuve-et-Labrador en hommage aux anciens combattants, aux vétérans et à ceux et celles qui ont consenti le sacrifice ultime.

« Nous avons le devoir sacré de perpétuer la mémoire de nos anciens combattants, de nos vétérans et de nos braves hommes et femmes qui servent le Canada avec autant d'abnégation, a dit le ministre Blaney. La construction et la restauration de monuments commémoratifs peut susciter un regain de l'élan commémoratif dans les collectivités. C'est pour cela que notre gouvernement est fier d'appuyer des projets qui visent à rendre hommage aux sacrifices de nos anciens combattants, de nos vétérans et des hommes et des femmes au service de notre pays. »

« Notre gouvernement est fier de contribuer aux projets qui prévoient un lieu où les membres de la collectivité pourront se rassembler en hommage à ceux et celles qui ont servi le pays et continuent de le faire aujourd'hui, a déclaré le ministre Penashue. Je suis heureux de voir ces collectivités de Terre-Neuve-et-Labrador construire et restaurer des œuvres honorant les anciens combattants et les vétérans locaux, et l'histoire militaire du Canada. Avec l'appui de notre gouvernement, ces monuments seront préservés pour les générations à venir. »

Dans le cadre du Programme d'aide à l'édification de monuments commémoratifs dans les collectivités, la collectivité de Logy Bay-Middle Cove-Outer Cove recevra un montant pouvant atteindre 24 583 $ pour construire un monument commémoratif en hommage aux résidants locaux qui ont servi dans l'Armée, la Marine et l'Aviation. Un monument noir comportant trois colonnes sera érigé avec vue sur la plage d'Outer Cove. Il représentera les trois branches de service dans lesquelles les résidants ont servi : l'Armée, la Marine et l'Aviation. Trois porte-drapeaux seront érigés, et l'on installera une allée accessible aux personnes en fauteuil roulant, une clôture et des appareils d'éclairage.

Merasheen Reunion Inc. recevra un montant pouvant atteindre 7 470 $ en appui à la construction d'un monument commémoratif des anciens combattants de la guerre de Merasheen pour perpétuer la mémoire de tous les gens originaires de Merasheen qui ont servi pendant les guerres. Le nouveau monument a été érigé sur une portion existante des fondations de béton d'une ancienne église construite en 1916. Les noms d'environ 45 anciens combattants de la Première Guerre mondiale, de la Seconde Guerre mondiale et de la Marine marchande sont inscrits sur une structure de granit noir en trois pièces. Les lieux entourant le monument incluent une surface plane pour s'y déplacer, une balustrade en aluminium et un mât porte-drapeau.

Le club Lions de Terrenceville recevra un montant pouvant atteindre 2 485 $ pour construire, devant l'hôtel de ville, un nouveau monument commémoratif de guerre en l'honneur des anciens combattants locaux de la Seconde Guerre mondiale. L'inscription se lira ainsi : In memory of our local War heroes who served in defence of their country (qui signifie « À la mémoire de nos héros de guerre locaux qui ont servi à la défense de leur pays ») et Lest We Forget (« N'oublions jamais ») sera inscrit au dos et sur la base du monument.

La collectivité de Bay Roberts recevra un montant pouvant atteindre 22 055 $ dans le cadre du Programme de restauration de cénotaphes et de monuments pour restaurer le monument commémoratif de guerre de Bay Roberts. Construit en 1923, le monument avait été érigé à la mémoire des hommes qui ont sacrifié leur vie au cours des grandes guerres. Les travaux de restauration incluent la restauration du béton et du marbre endommagés, ainsi que la plate-forme entourant le monument; la réparation de la clôture entourant le monument; l'installation de bancs; le remplacement de deux mâts porte-drapeaux et du terrassement.

Grâce au Programme d'aide à l'édification de monuments commémoratifs dans les collectivités et au Programme de restauration de cénotaphes et de monuments, notre gouvernement honore sa promesse de continuer à commémorer le courage et les sacrifices de nos anciens combattants, de nos vétérans et de nos militaires des forces armées en établissant des partenariats avec les groupes communautaires et les organismes locaux dans le but de construire et de restaurer des cénotaphes et des monuments.

Les demandes dans le cadre de ces programmes peuvent être présentées en tout temps de l'année et sont étudiées tous les trois mois. Les groupes à but non lucratif et autres organismes intéressés peuvent être admissibles à l'aide financière. Pour en savoir davantage sur ces programmes, consultez www.veterans.gc.ca.

Renseignements

  • Demandes des médias :
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    Anciens Combattants Canada
    613-992-7468

    Codie Taylor
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    613-996-4649