Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

09 avr. 2012 16h14 HE

Le ministre Peter Van Loan assiste à une cérémonie commémorative soulignant le 95e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy à Toronto

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 9 avril 2012) - Au nom de l'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, l'honorable Peter Van Loan, leader du gouvernement à la Chambre des communes et député de York-Simcoe, a prononcé aujourd'hui un discours lors d'une cérémonie commémorative soulignant le 95e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy.

« Aujourd'hui, 95 ans après ce fatidique lundi de Pâques, nous nous souvenons des braves hommes et femmes qui ont beaucoup sacrifié afin que nous puissions vivre dans un monde meilleur, a déclaré le ministre Blaney qui dirige une délégation en France pour souligner l'anniversaire. Ces Canadiens et ces Canadiennes ont accompli des choses extraordinaires afin de protéger nos valeurs de liberté, de démocratie et de paix et ainsi que la primauté du droit. Notre gouvernement continuera de veiller à ce que les sacrifices et les contributions de nos anciens combattants continuent à être commémorés de génération en génération. »

« C'est encourageant de voir autant de Canadiens et de Canadiennes si passionnément engagés dans la commémoration des valeureux sacrifices consentis dans des théâtres de guerre comme Vimy, a déclaré le ministre Van Loan. Quatre-vingt-quinze ans plus tard, alors que nous nous réunissons ici pour commémorer la bataille de la crête de Vimy, assurons nous de toujours conserver et honorer la mémoire de nos anciens combattants et des braves hommes et femmes en uniforme qui servent le Canada avec tant d'abnégation. »

Aujourd'hui, des dizaines de milliers de personnes, dont 5 000 jeunes Canadiens présents à la cérémonie au Mémorial national du Canada à Vimy, se sont rassemblées en France et au Canada pour marquer l'anniversaire de la bataille de la crête de Vimy. La victoire canadienne à la crête de Vimy est considérée comme étant un tournant clé dans le façonnement du Canada en tant que nation.

En partenariat avec Mirvish Productions, la Fondation Vimy, le service de police de Toronto et Anciens Combattants Canada (ACC) ont tenu une cérémonie commémorative à Toronto. De plus, il y a eu la mise en scène d'une rencontre entre Joey, le cheval marionnette de la production théâtrale War Horse (Cheval de guerre), et Vimy Ridge, un cheval de l'unité des policiers à cheval du service de police de Toronto.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des activités commémoratives, veuillez consulter le site Web d'Anciens Combattants Canada à www.veterans.gc.ca. Faites-nous part de vos commentaires à www.facebook.com/LeCanadasesouvient.

Renseignements

  • Demandes des médias :
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    Anciens Combattants Canada
    613-992-7468

    Codie Taylor
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    613-996-4649

    Autres demandes de renseignements :
    information@vac-acc.gc.ca