Environnement Canada

Environnement Canada

21 sept. 2010 12h01 HE

Le ministre Prentice discute d'énergie et de climat avec les économies majeures

NEW YORK, NEW YORK--(Marketwire - 21 sept. 2010) - L'honorable Jim Prentice, ministre de l'Environnement du Canada, a émis aujourd'hui la déclaration suivante à la suite de sa participation au Forum des économies majeures sur l'énergie et le climat, tenu à New York :

« Je suis satisfait des progrès réalisés par les ministres présents au Forum des économies majeures, à New York, et je me réjouis à l'idée de continuer à collaborer avec tous nos partenaires internationaux.

« Le Canada demeure fermement engagé dans l'initiative internationale visant à négocier un accord juridiquement contraignant concernant les changements climatiques pour l'après-2012 qui soit juste, efficace et exhaustif. Le Forum des économies majeures est un élément clé de cette initiative internationale et représente une excellente occasion pour les participants de discuter de la façon de se concerter pour mettre en œuvre l'Accord de Copenhague et conclure les négociations dans le contexte de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.

« Comme il a été inscrit à l'Accord de Copenhague, le Canada s'est fixé une cible ambitieuse de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 17 % d'ici 2020 sous les niveaux de 2005, une cible qui reflète l'importance d'un alignement avec les États-Unis.

« En juin dernier, le gouvernement du Canada a également annoncé qu'il offrirait un financement accéléré de 400 millions de dollars en vue d'appuyer des projets dans trois domaines importants : aider les pays en développement les plus pauvres et les plus vulnérables à s'adapter aux changements climatiques, soutenir l'élaboration et le déploiement d'investissements et de technologies liés aux énergies propres, et réduire les émissions résultant de la déforestation tout en favorisant l'agriculture durable.

« J'ai souligné que le Canada possède une expertise considérable dans ces domaines prioritaires et qu'il continuera à faire preuve de leadership au sein de la collectivité mondiale. »

Also available in English

Renseignements