Parcs Canada

Parcs Canada

19 mars 2010 13h29 HE

Le ministre Prentice donne le coup d’envoi des célébrations nationales du 125e anniversaire des parcs nationaux du Canada

Parcs Canada lance le concours du meilleur emploi d’été

BANFF, ALBERTA--(Marketwire - 19 mars 2010) - L'honorable Jim Prentice, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a donné aujourd'hui le coup d'envoi des célébrations en vue de souligner deux importantes étapes dans la préservation du patrimoine naturel et culturel du Canada.

« Pour les Canadiens et Canadiennes, les parcs nationaux font partie des plus précieux trésors et constituent une importante source de fierté, de déclarer le ministre Prentice. Nous lançons aujourd'hui les célébrations, qui s'échelonneront sur deux ans, visant à marquer la création à Banff, il y a de cela 125 ans, de notre réseau de parcs nationaux, ainsi que le 100e anniversaire, en 2011, du tout premier service de parcs nationaux au monde. »

Au cours des deux prochaines années, Parcs Canada organisera de nouvelles initiatives palpitantes et diverses activités thématiques aux parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation (AMNC) du Canada.

Dans le cadre de sa Journée des parcs, le 17 juillet, Parcs Canada ouvrira gratuitement aux visiteurs les portes des parcs nationaux, des lieux historiques nationaux et des AMNC. Les visiteurs seront donc invités à profiter, tout au long de la journée, d'une vaste gamme d'activités et de services, notamment des programmes d'interprétation et de divertissement.

Le ministre a également annoncé le maintien du gel des tarifs, ce qui englobe les droits d'entrée et pour les terrains de camping dans les parcs nationaux, les droits d'éclusage et d'amarrage dans les canaux historiques, et plusieurs autres droits d'entrée nationaux pour les services de base.

Afin de souligner ces anniversaires, Parcs Canada se rapproche également des jeunes Canadiens et Canadiennes en leur offrant le meilleur emploi d'été au Canada. Par le biais d'un concours national, l'Agence recrutera 32 étudiants collégiaux et universitaires pour travailler cet été dans les diverses unités de gestion de Parcs Canada dans le but de produire une vidéo sur leurs expériences dans les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les AMNC. Puis, en novembre, on arrêtera notre choix parmi les meilleures productions de l'été en collaboration avec le Festival des films de montagne de Banff.

« Nous comptons annoncer des activités de célébration supplémentaires un peu partout au pays au cours des deux prochaines années, d'ajouter le ministre Prentice. J'invite la population canadienne et nos visiteurs à venir célébrer cet été nos plus précieux endroits et à profiter d'un moment personnel pour découvrir et mieux connaître notre pays. »

Pour de plus amples renseignements sur les célébrations de Parcs Canada et sur les 125 activités emballantes à faire dans les installations de Parcs Canada, prière de consulter la fiche d'information disponible au www.parcscanada.gc.ca, sous la rubrique Salle des médias.

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l’Environnement
    Frédéric Baril
    Attaché de presse
    819-997-1441
    ou
    Parcs Canada
    Relations avec les médias
    Direction des communications de l’Agence
    819-994-3023
    ou
    Twitter :
    http://twitter.com/jimprentice