Environnement Canada

Environnement Canada

19 mai 2010 11h24 HE

Le ministre Prentice se réjouit de la signature de l'entente sur la conservation de la forêt boréale

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 19 mai 2010) - Le ministre de l'Environnement du Canada, l'honorable Jim Prentice, a émis aujourd'hui la déclaration qui suit à l'appui d'une entente sur la conservation de la forêt boréale conclue entre les entreprises membres de l'Association des produits forestiers du Canada et une coalition de plusieurs organismes non gouvernementaux environnementaux.

« À titre de ministre de l'Environment, je me réjouis de la signature de cette entente de collaboration conclue entre des entreprises du secteur forestier et des groupes environnementaux, ce qui représente un important progrès en matière de conservation et d'utilisation durable de la forêt boréale du Canada. Je suis heureux que l'entente comporte des objectifs qui aideront le gouvernement fédéral à mettre en œuvre nos intérêts liés à la conservation des espèces en péril.

« Je suis particulièrement encouragé par l'engagement visant à élaborer des normes de calibre mondial pour les pratiques forestières durables dans le but de cerner les aires protégées et de soutenir le rétablissement des espèces en péril. Ces normes compléteront et appuieront les travaux que notre gouvernement réalise en vue d'élaborer et de mettre en œuvre un programme de rétablissement du caribou de la population boréale. La réalisation de l'objectif visant à parachever un réseau d'aires protégées représentatif de la diversité des écosystèmes de la forêt boréale serait un héritage important et concret pour les générations futures au Canada. De plus, je félicite le rôle de dirigeant dont ont fait preuve les entreprises du secteur forestier qui ont reporté la plupart des activités exercées sur le territoire du caribou des bois de la forêt boréale et qui se sont engagées à collaborer avec les groupes environnementaux en vue de soutenir l'achèvement et la mise en œuvre des plans d'action du gouvernement à l'égard du caribou.

« Nous nous ferons un plaisir de travailler avec les parties à l'entente. Il sera important de collaborer étroitement avec ceux qui ont un intérêt dans la forêt boréale, notamment par la participation des gouvernements provinciaux et territoriaux et des peuples autochtones, y compris la prise en compte des connaissances traditionnelles autochtones. »

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'entente, consulter le site Web à l'adresse http://ententesurlaforetborealecanadienne.com/index.php/fr/.

(Also available in English)

Renseignements