Chaires de recherche du Canada

Chaires de recherche du Canada
Fondation canadienne pour l'innovation

Fondation canadienne pour l'innovation
Industrie Canada

Industrie Canada

27 juin 2005 11h00 HE

Le ministre Regan annonce trois nouvelles chaires de recherche du Canada en Nouvelle-Ecosse

HALIFAX, NOUVELLE-ECOSSE--(CCNMatthews - 27 juin 2005) - L'honorable Geoff Regan, ministre des Pêches et Océans, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable David L. Emerson, ministre de l'Industrie, un investissement de 2,52 millions de dollars pour la création de trois nouvelles chaires de recherche du Canada en Nouvelle-Ecosse. Les chercheurs travaillant dans les universités de cette province ont reçu 2,4 millions de dollars du Programme des chaires de recherche du Canada, tandis que la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) a fourni 120 000 dollars pour financer l'infrastructure de recherche.

Ces fonds s'inscrivent dans le cadre d'un investissement de 62,9 millions de dollars destiné au soutien de 79 nouvelles chaires de recherche du Canada réparties dans 31 universités partout au pays, qui a été annoncé aujourd'hui à l'Université de l'Ile-du-Prince-Edouard.

"Le gouvernement du Canada continue d'aménager au pays un milieu de recherche de renommée internationale en investissant dans des idées nouvelles, l'innovation et les personnes qui en constituent la source, a déclaré le ministre Emerson. Les fonds annoncés aujourd'hui soutiendront des activités de recherche qui sont cruciales à l'amélioration de notre environnement et des soins de santé, à la protection de nos ressources naturelles et à l'accroissement de la productivité et de la compétitivité de la population canadienne aujourd'hui et pour les générations à venir."

Sur les 79 nouveaux titulaires de chaires de recherche du Canada, 33 sont des expatriés de retour au pays ou des chercheurs étrangers venus au Canada. Jusqu'à présent, le Programme des chaires de recherche du Canada a attiré 475 chercheurs étrangers. Le programme a été conçu précisément pour attirer et garder au pays les meilleurs chercheurs de partout au monde.

"Les universités de la Nouvelle-Ecosse, fortes de leur personnel hautement qualifié et de leur équipement moderne, comptent déjà parmi les meilleurs établissements du monde, a indiqué le ministre Regan. Ces fonds permettront de renforcer notre contribution aux progrès importants réalisés dans les domaines des sciences et de la médecine, et aideront nos institutions à attirer les chercheurs les plus brillants."

En Nouvelle-Ecosse, l'un des tout derniers titulaires de chaire est Derek Lynch, du Collège d'agriculture de la Nouvelle-Ecosse. Nommé titulaire de la Chaire de recherche du Canada en agriculture biologique, M. Lynch s'emploie à établir des pratiques novatrices de gestion des cultures et des sols afin de relever les défis que présente la croissance suivie de la production agricole biologique au Canada. A mesure que l'industrie des produits biologiques prend de l'expansion, on porte une attention accrue aux avantages qu'auraient ces produits sur les plans de la sécurité alimentaire, de la qualité et de l'intégrité environnementale. Les bio-agriculteurs, qui se heurtent à une bonne partie des problèmes qu'affrontent les autres agriculteurs, doivent adopter une approche globale à long terme aux exigences particulières de leurs méthodes agricoles. Or, grâce à l'appui du programme de recherche à échelle multiple de M. Lynch mis en oeuvre dans les exploitations et les laboratoires, ils pourront y arriver.

L'investissement d'aujourd'hui compte également 8,1 millions de dollars de la FCI. Ces fonds serviront à financer une infrastructure de recherche essentielle, notamment l'équipement informatique nécessaire pour la création de bases de données et les locaux pour l'installation de laboratoires. Pour connaître la liste complète des contributions de la FCI, veuillez visiter le site Web de la Fondation à l'adresse www.innovation.ca.

Le Programme des chaires de recherche du Canada a créé 1 509 postes en recherche dans 73 universités depuis son lancement en 2000. Son objectif est d'aider les universités à recruter et retenir les meilleurs chercheurs, et d'atteindre l'excellence en recherche dans les domaines des sciences naturelles, du génie, des sciences de la santé et des sciences sociales et humaines.

Pour de plus amples renseignements sur cette annonce, y compris la liste des titulaires, on peut visiter le site Web www.chaires.gc.ca.

Renseignements

  • Programme des chaires de recherche du Canada
    Héloïse Perron
    (613) 996-8373
    (613) 371-3783 (Cellulaire)
    ou
    Fondation canadienne pour l'innovation
    Alastair Sinclair
    (613) 996-3160
    ou
    Cabinet de l'honorable Geoff Regan
    Ministre des Pêches et des Océans
    Sujata Raisinghani
    (613) 992-3474
    ou
    Cabinet de l'honorable David L. Emerson
    Ministre de l'Industrie
    Christiane Fox
    (613) 995-9001