Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

08 sept. 2005 17h28 HE

Le ministre Regan se rend en Indonésie où il sera l'hôte conjoint de la réunion des ministres des océans de l'APEC...

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 8 sept. 2005) -

...et contribuera à l'avancement du programme de gouvernance internationale des pêches et des océans

Geoff Regan, ministre des Pêches et des Océans, sera à Bali, en Indonésie, du 15 au 17 septembre 2005. Il y sera l'hôte conjoint de la réunion des ministres des océans de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC). Le Ministre sera accompagné par Ken Boshcoff, député de Thunder Bay - Rainy River, en Ontario.

"Les économies d'Asie-Pacifique comptent pour plus de 75 p. 100 de la production par des méthodes traditionnelles de capture et pour plus de 90 p. 100 de la production aquacole du monde", a indiqué le ministre Regan. "Afin de soutenir la croissance économique et la prospérité des collectivités côtières de cette région, les partenaires de l'APEC doivent collaborer au maintien de ressources marines durables et d'écosystèmes océaniques sains."

La rencontre des ministres des océans de l'APEC se tiendra sous le thème de "Nos côtes, notre océan... un plan d'action pour la durabilité". Les participants se pencheront sur les efforts pouvant être déployés pour préserver la biodiversité marine, prévenir la pollution et protéger les écosystèmes importants comme les récifs de corail. Les discussions porteront également sur la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN) et sur la gestion des stocks de poissons marins axée sur l'écosystème.

Pendant sa visite en Indonésie, le ministre Regan rencontrera plusieurs de ses homologues des Etats pêcheurs de la région Asie-Pacifique, afin de s'entretenir avec eux des priorités touchant les ressources marines durables, notamment la stratégie du Canada pour la lutte contre la surpêche et l'amélioration de la gouvernance internationale des pêches. Le Ministre tentera, en particulier, de rallier des appuis internationaux aux mesures décrites dans la déclaration ministérielle issue de la Conférence de St. John's, y compris la modernisation et le renforcement des organisations régionales de gestion des pêches (ORGP) et la prévention et l'élimination des pêches INN.

Le 15 septembre, le Ministre rencontrera Son Excellence Freddy Numberi, ministre des Affaires marines et des Pêches de la République d'Indonésie et hôte conjoint de la réunion. Le ministre Regan participera également à des rencontres bilatérales avec deux des partenaires du Canada au sein de la Commission des poissons anadromes du Pacifique Nord, Son Excellence Keo-don Oh, ministre des Affaires maritimes et des Pêches de la République de Corée, et M. Kenro Iino, ambassadeur du Japon en Indonésie. La Commission est l'ORGP chargée de la gestion du saumon et d'autres stocks de poissons connexes du Pacifique Nord.

Le 16 septembre, le ministre Regan aura aussi des entretiens bilatéraux avec le vice-amiral Conrad C. Lautenbacher, Jr. (retr.), sous-secrétaire du Commerce pour les océans et l'atmosphère et administrateur de la National Oceanic and Atmospheric Administration des Etats-Unis, ainsi que l'honorable Ian Campbell, ministre de l'Environnement et du Patrimoine de l'Australie. Les Etats-Unis et le Canada sont tous deux membres d'un certain nombre d'ORGP et sont partenaires à de nombreuses ententes bilatérales sur les pêches. L'Australie et le Canada sont tous deux membres du Groupe de travail sur la pêche INN en haute mer, appelé Groupe de travail sur la haute mer, et ont en commun des méthodes similaires de lutte contre la surpêche en mer.

Le 17 septembre, le Ministre rencontrera Son Excellence M. Hector Felipe Sandoval Precht, sous-secrétaire des Pêches du Chili, et un autre membre du Groupe de travail sur la haute mer. M. Sandoval Precht a été un des ministres participants clés au cours des tables rondes à la Conférence de St. John's qui a eu lieu en mai 2005.

"Je m'attends à des discussions productives avec les partenaires du Canada de la région Asie-Pacifique, discussions qui permettront de faire progresser les choses vers notre objectif mutuel d'une meilleure gestion des stocks de poisson du monde, a ajouté le ministre Regan. La Coopération internationale est essentielle au maintien de la vague actuelle de changement."

Les médias canadiens sont avisés que le ministre Regan pourra répondre aux questions concernant son voyage au cours d'une téléconférence. Il leur suffit de composer le 1 866 758-2727 et d'entrer le code 728012#, le 15 septembre, à 16h H.A.P. (19 H.A.E. / 20h30 H.A.T.).

La participation du Canada à la réunion des ministres des océans de l'APEC sera décrite à l'adresse suivante : www.dfo-mpo.gc.ca/media/infocus/2005/20050914_f.htm. Pour tout autre renseignement concernant la stratégie du Canada pour lutter contre la surpêche et améliorer la gouvernance internationale des pêches, consulter le site suivant : www.surpeche.gc.ca.

http://www.dfo-mpo.gc.ca

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada, Ottawa
    Sophie Galarneau
    Relations avec les médias
    (613) 990-7537
    ou
    Pêches et Océans Canada, Ottawa
    Cabinet du ministre
    Sujata Raisinghani, Attachée de presse
    (613) 992-3474
    www.dfo-mpo.gc.ca