Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

31 août 2014 15h30 HE

Le ministre Rickford annonce sa participation à la réunion des ministres de l'énergie de l'APEC

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 31 août 2014) - Ressources naturelles Canada

Le ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre de l'Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l'Ontario, l'honorable Greg Rickford, a annoncé aujourd'hui qu'il participerait à la réunion des ministres de l'énergie de la Coopération économique de la zone Asie-Pacifique (APEC), qui se tiendra cette semaine à Beijing.

M. Rickford y représentera le Canada et mettra en avant la possibilité qu'offrent notre pays, les provinces et nos industries en renforçant notre capacité d'assurer un approvisionnement énergétique sûr, fiable et responsable pour répondre à la demande mondiale et appuyer la stabilité.

Cette visite appuie deux des objectifs prioritaires dont ont convenu le ministre et ses homologues des provinces et territoires au terme de leurs rencontres, à savoir « renforcer le rôle du Canada dans la sécurité énergétique mondiale en rendant accessibles son savoir-faire et ses ressources naturelles » et « faire valoir notre pays comme un fournisseur de ressources responsable et un chef de file mondial de l'efficacité énergétique, afin d'attirer les investissements qui nous permettront d'exploiter et de diversifier nos ressources ».

Faits contextuels : Promotion des relations du Canada en matière de ressources naturelles

  • Le stock d'investissements directs étrangers dans le secteur énergétique a crû continuellement. De 61 milliards de dollars en 2004, il est passé à 182,5 milliards en 2013. Depuis 2005, les investissements directs étrangers dans le pétrole, les minéraux et le gaz ont crû de 85 %.
  • Les exportations canadiennes de bois à destination de la Chine ont bondi : de 104 millions de dollars en 2004, elles sont passées à 1,9 milliard en 2013. La Chine est l'un des marchés les plus importants pour les technologies énergétiques propres et sera le plus important pour les bâtiments écologiques d'ici 2017.
  • Les facteurs fondamentaux de l'économie canadienne figurent parmi les plus solides au monde, ce qui fait du Canada une destination attrayante, stable et prévisible pour les investisseurs. D'ailleurs, trois agences de notation, soit Moody's, Fitch et Standard & Poor's, ont maintenu les cotes de crédit supérieures qu'elles accordent au Canada.
  • Notre pays possède la troisième réserve prouvée de pétrole dans le monde. Cinquième producteur de gaz naturel en importance, le Canada possède des ressources commercialisables pouvant atteindre 44 billions de mètres cubes.
  • La demande de gaz naturel en Asie devrait enregistrer un taux de croissance annuelle moyen de 4,2 %. On prévoit qu'elle passera de 410 milliards de mètres cubes en 2011 à 1088 milliards de mètres cubes en 2035.
  • La demande de pétrole en Asie devrait enregistrer un taux de croissance annuelle moyen de 2,3 %. On prévoit qu'elle passera de 19,3 millions de barils par jour en 2012 à 32,5 millions en 2035.
  • Le Canada bénéficie d'un des bouquets d'électricité les plus propres au monde, composé à 63 % d'énergie de sources renouvelables - le taux le plus élevé des pays du G7.
  • Notre gouvernement prend des mesures pour réduire les émissions, tout en renforçant l'économie canadienne. En 2012, les émissions ont été de 5,1 % moins élevées qu'en 2005, malgré une croissance économique de 10,6 %. En effet, les émissions par habitant sont descendues à leur niveau le plus bas depuis le début du suivi.
  • Les ressources naturelles représentent environ 60 % des exportations du Canada en Chine.

Citations

« Notre gouvernement maintient une approche de marché, ouverte au commerce et à l'investissement, et encourage les dépenses en capitaux qui contribuent à la prospérité à long terme de la population canadienne. Nous reconnaissons qu'un resserrement des liens et une intensification des échanges commerciaux avec l'Asie-Pacifique sont cruciaux pour l'économie et la prospérité future de notre pays. »

L'honorable Greg Rickford

Ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre de l'Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l'Ontario

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Alexandra Lemieux
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
    613-996-2007

    Relations avec les médias
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    613-992-4447

    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
    Téléphone : 613-995-0947
    questions@rncan.gc.ca